Bienvenue à la Classification nationale des professions 2016

Ignorer la recherche rapide

Recherche Rapide

Fin de la recherche rapide

Le site Web de la CNP 2011 et celui de la CNP 2006 demeurent également accessibles.


Participez à la mise à jour de la Classification nationale des professions!


La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Des recherches en cours et des mises à jour de la CNP permettent de veiller à ce qu’elle continue d’illustrer les changements qui ont touché les professions dans le marché du travail. La révision de la CNP 2016 a apporté des changements à 314 groupes de base et l’ajout de 238 nouveaux titres de profession en français.

Introduction et aperçu des changements


Recherches et développement de la CNP :


La structure de la CNP 2016 est identique à celle de la CNP 2011. Informations générales supplémentaires se trouvant sur le site Web :



Pour obtenir plus de renseignements sur la Classification nationale des professions, veuillez nous contacter.

Pour obtenir des renseignements sur la vaste gamme de services et de données disponibles auprès de Statistique Canada, veuillez consulter son site Web à http://www.statcan.gc.ca/fra/concepts/profession ou communiquer avec son personnel par courriel à Infostats@statcan.gc.ca.