1431 Commis à la comptabilité et personnel assimilé

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Énoncé principal

Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé calculent, préparent et traitent des factures, des comptes fournisseurs et des comptes clients, des budgets et d'autres registres financiers conformément aux procédures établies. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Exemples d'appellations d'emploi

  • commis à la facturation
  • commis à la taxe de vente
  • commis à la vérification
  • commis à l'établissement des coûts de revient
  • commis au budget
  • commis au grand livre
  • commis au tarif des marchandises
  • commis aux comptes clients
  • commis aux comptes fournisseurs
  • commis aux dépôts
  • commis aux finances
  • commis comptable
  • facturier/facturière
  • préparateur/préparatrice de déclarations de revenus

Inclusion(s)

  • commis aux droits de quai

Fonctions principales

Les commis à la comptabilité et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • calculer, préparer et émettre des documents associés aux comptes, tels que des factures, des relevés d'inventaire, des états de compte et d'autres relevés financiers, en utilisant des systèmes informatisés et manuels;
  • coder, totaliser, réunir en lots, consigner dans un registre ou saisir à l'ordinateur, et vérifier et rapprocher des transactions, telles que les comptes fournisseurs et clients, la paye, les commandes, les chèques, les factures, les demandes de chèques et les relevés bancaires;
  • compiler les données et documents budgétaires à partir des estimations des recettes et dépenses, et des budgets précédents;
  • préparer des relevés ou rapports de revient ou périodiques;
  • calculer les coûts des matériaux, les frais généraux et autres dépenses à partir des estimations, des devis et des listes de prix;
  • répondre aux demandes d'information des clients, entretenir de bons rapports avec les clients et résoudre des problèmes;
  • effectuer d'autres tâches de bureau connexes, telles que le traitement de texte, la tenue de dossiers et du classement, les envois par télécopieur et les photocopies.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours offerts par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, l'Institut canadien des valeurs mobilières ou la Canadian Bookkeepers Association peuvent être exigés.
  • Certains commis à la comptabilité doivent être cautionnables.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision ou à des postes spécialisés en finances, tels que ceux de superviseur des comptes fournisseurs, teneur de livres ou de chef de bureau.

Exclusions