1511 Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé

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Les commis au courrier et aux services postaux, et le personnel assimilé traitent et trient le courrier et les colis dans les bureaux de poste, les entreprises de traitement du courrier et les services de courrier interne. Ils fournissent des services à la clientèle et comptabilisent les opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis, et des entreprises des secteurs public et privé.

Exemples d'appellations d'emploi

  • commis à l'expédition de colis par autobus
  • commis à l'expédition du courrier – transport ferroviaire
  • commis au comptoir postal
  • commis au courrier
  • commis au guichet postal
  • commis au service de courrier express
  • commis de la salle du courrier
  • commis des postes
  • trieur/trieuse de courrier

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

Commis des postes
  • calculer les tarifs postaux, affranchir les lettres, les colis et le courrier recommandé et percevoir les paiements des clients;
  • vendre des timbres, des enveloppes préaffranchies et des mandats-poste;
  • acheminer le courrier selon les procédures établies;
  • signer ou obtenir les signatures des destinataires du courrier acheminé par livraison spéciale ou recommandée, et tenir les registres;
  • répondre aux demandes de renseignements et remplir les formules pour les changements d'adresse, le vol ou la perte de courrier;
  • tenir la comptabilité des opérations et faire la caisse quotidiennement.
Trieurs de courrier
  • trier le courrier selon sa destination;
  • enliasser, étiqueter, emballer et acheminer le courrier selon les procédures établies;
  • consulter les annuaires afin d'acheminer correctement le courrier à réexpédier.
Commis à la salle du courrier
  • recevoir, traiter, trier et distribuer manuellement ou électroniquement le courrier reçu et le courrier sortant, les télécopies, les messages et les colis acheminés par messager;
  • tenir à jour des répertoires d'adresses et préparer des listes d'envoi personnalisées;
  • imprimer et photocopier des documents, introduire les documents dans les enveloppes et les adresser;
  • peser le courrier sortant, calculer les droits d'affranchissement et affranchir le courrier avant de le trier selon le code postal;
  • assurer, s'il y a lieu, l'exploitation et l'entretien de l'équipement des services d'impression et d'expédition.

Conditions d'accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires ainsi que des cours en administration de bureau peuvent être exigés.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.

Exclusions