Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
6721 – Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation
Le personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en service de montage d'installation transportent les bagages des clients d'hôtels et les accompagnent à leurs chambres, transportent les bagages des voyageurs dans des aéroports, des gares et à bord de navires, nettoient et entretiennent les aires publiques et les chambres des passagers à bord de trains et de navires, et préparent les chambres, l'ameublement, les présentoirs, l'équipement et les kiosques commerciaux dans des installations et des établissements. Ils travaillent dans des hôtels, des centres de congrès, des établissements de vente au détail, des entreprises de transport de passagers et ailleurs dans les secteurs public et privé.
Profil
Titres d'exemple
- Chasseur/chasseuse - hôtellerie
- Installateur/installatrice d'expositions
- Monteur/monteuse d'installations
- Porteur/porteuse de bagages
- Porteur/porteuse de banquet
- Porteur/porteuse en installations
- Portier/portière d'hôtel
- Préposé/préposée à la clientèle d'un hôtel
- Préposé/préposée aux bagages
- Préposé/préposée aux passagers d'une compagnie de croisières
- Préposé/préposée de service ferroviaire
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans de ce groupe de base sont résumées ci-dessous:
Préposés au service à la clientèle
- conduire les clients de l'hôtel à leur chambre et porter leurs bagages;
- inspecter les chambres pour vérifier qu'elles sont en ordres;
- donner des renseignements sur les commodités de la chambre, les services de l'hôtel et les lieux d'intérêt touristique;
- aider les clients ayant des besoins spéciaux;
- s'occuper de l'arrivée et du départ des groupes;
- recevoir et expédier des colis et des messages pour les clients;
- donner suite aux plaintes et aux demandes des clients, et s'occuper des endroits où les bagages sont entreposés.
Porteurs de bagages
- transporter les bagages des clients, à la main ou avec un diable, dans les gares de chemin de fer et les aéroports, et s'occuper du transport routier.
Préposés aux passagers à bord de navires
- servir la nourriture et les boissons, nettoyer les cabines, faire les lits et laver la vaisselle;
- porter les bagages des passagers à bord des navires.
Préposés au service ferroviaire
- préparer et desservir les tables dans les wagons-restaurants, servir la nourriture et les boissons, nettoyer les wagons-lits et voir aux fournitures des toilettes;
- veiller au confort et à la satisfaction des clients.
Travailleurs en installations
- monter, installer, reconfigurer, déplacer et démonter des cloisons amovibles et le mobilier dans des salles;
- assembler, pivoter et démonter des présentations en vitrine, des présentations promotionnelles et des affiches selon les plans d'étage ou les directives;
- aider à installer de l'équipement audiovisuel et aider à résoudre des problèmes lors de son usage;
- effectuer, s'il y a lieu, des réparations mineures sur des installations, ainsi que de l'entretien de routine sur l'équipement audiovisuel.
Conditions d’accès à la profession
- Quelques années d'études secondaires peuvent être exigées.
Renseignements supplémentaires
Exclusions
- Agents/agentes de piste dans le transport aérien (7534)
- Manutentionnaires (7452)
- Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (5227)
- Préposés/préposées du service aux chambres - hôtel (voir 6525 Réceptionnistes d'hôtel)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 6 – Vente et services
- Niveau de compétence
- D – Une formation en cours d'emploi caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 67 – Personnel de soutien en service et autre personnel de service, n.c.a.
- Sous-groupe
- 672 – Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et de loisirs
- Version
- CNP 2011 version 1.0