Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2016 version 1.3
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4151 – Psychologues
Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel. Ils travaillent en cabinet privé ou dans des cliniques, des établissements correctionnels, des centres hospitaliers, des établissements psychiatriques, des centres de réadaptation, des organismes de services communautaires, des entreprises, des écoles et des universités, ainsi que dans des organismes de recherche gouvernementaux et privés.
Profil
Titres d'exemple
- Associé/associée en psychologie
- Psychologue
- Psychologue clinicien/psychologue clinicienne
- Psychologue en psychologie expérimentale
- Psychologue en recherche
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- examiner et évaluer les comportements, diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, donner des conseils à leurs clients et les traiter;
- aider leurs clients à gérer une maladie ou un trouble physique;
- donner des conseils à des particuliers et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel, et offrir des services de médiation;
- administrer des tests psychologiques standardisés à des fins d'évaluation;
- élaborer et évaluer des programmes d'intervention;
- appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, le développement du langage, la mémoire et la perception lors de l'élaboration de programmes de traitement;
- formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles;
- donner des exposés à l'occasion de conférences, d'ateliers et de colloques;
- fournir des services de consultation à des organismes gouvernementaux et autres organismes.
Les psychologues peuvent se spécialiser en psychologie appliquée ou en recherche expérimentale. Les sous-spécialités incluent la psychologie du comportement, de l'enfant, du développement, de l'éducation et du sport, ainsi que la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychologie industrielle.
Conditions d’accès à la profession
- Un doctorat en psychologie est exigé pour utiliser le titre de « psychologue » à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
- Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue » à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue associé » à l'Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
- Un stage d'expérience pratique supervisé est exigé dans la plupart des provinces et territoires.
- La réussite à l'examen écrit Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) est exigée dans la plupart des provinces.
- Des épreuves orales ainsi que des entrevues en comité sont exigées dans certaines provinces.
- L'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- L'appartenance à l'association professionnelle provinciale des psychologues est exigée dans toutes les provinces, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
- La formation et l'expérience permettent aux psychologues de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Renseignements supplémentaires
- Les associés en psychologie peuvent être autorisés par les autorités réglementaires de la province à exercer des fonctions normalement réservées aux psychologues, notamment le diagnostic de troubles psychologiques et la communication des diagnostics aux clients.
Exclusions
- Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (4153)
- Psychiatres (voir 3111 Médecins spécialistes)
- Psychologues qui enseignent à l'université (voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
- Assistants/assistantes en psychologie (sauf secteur universitaire) (voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
- Assistants/assistantes de recherche en psychologie (sauf secteur universitaire) (voir 1254 Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche)
- Psychométriciens/psychométriciennes (voir 4169 Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales, n.c.a.)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires
- Sous-groupe
- 415 – Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires
- Profils du Guide sur les carrières associées
- 4151.0 – Psychologues
- Version
- CNP 2016 version 1.3