Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

5131 – Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

Les producteurs, les réalisateurs, les chorégraphes et personnel assimilé supervisent et coordonnent les aspects techniques et artistiques de la production de films cinématographiques, d'émissions de radio ou de télévision, de danses et de pièces de théâtre. Ils travaillent pour des sociétés cinématographiques, des stations de radio et de télévision, des services de radiodiffusion, des entreprises de publicité, des studios d'enregistrement du son, des entreprises de production de disques et des troupes de danse. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Profil

Titres d'exemple

  • Chorégraphe
  • Cinéaste
  • Cyberchorégraphe
  • Directeur artistique/directrice artistique
  • Directeur/directrice de la photographie
  • Metteur en scène/metteure en scène - arts de la scène
  • Producteur/productrice - production de films cinématographiques et d'émissions de radio ou de télé
  • Producteur/productrice audio en multimédia
  • Producteur/productrice de disques
  • Réalisateur technique/réalisatrice technique
  • Réalisateur/réalisatrice - scénario et mise en scène
  • Réalisateur/réalisatrice d'émissions de télévision
  • Réalisateur/réalisatrice d'émissions radiophoniques
  • Réalisateur-producteur/réalisatrice-productrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les producteurs, les réalisateurs, les chorégraphes et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Producteurs de films cinématographiques et d'émissions de radio et de télévision
  • planifier, organiser et coordonner les différentes étapes et les horaires de la production de spectacles, de films cinématographiques ou d'émissions de radio ou de télévision;
  • choisir les réalisateurs et les autres membres du personnel de production et superviser l'ensemble du personnel technique;
  • déterminer la façon dont la production doit être traitée ainsi que sa portée, les délais et le calendrier à respecter;
  • garder les archives de la production;
  • négocier les droits d'auteur.
Réalisateurs
  • interpréter le scénario et diriger la mise en scène;
  • choisir et diriger les interprètes, les figurants et l'équipe technique;
  • expliquer l'interprétation du texte et l'exécution à toute l'équipe;
  • diriger les répétitions, les tournages, les enregistrements et les représentations;
  • conférer avec l'équipe et les spécialistes pendant et après la production, afin d'obtenir l'effet recherché.
Chorégraphes
  • créer des danses qui communiquent une histoire, une idée ou une humeur pour des représentations cinématographiques, théâtrales et télévisées;
  • diriger les répétitions afin que les danseurs atteignent l'interprétation voulue.
Directeurs artistiques
  • planifier, organiser et diriger la partie artistique des productions cinématographiques, des représentations théâtrales et des émissions de télévision;
  • planifier les décors, choisir les costumes, le mobilier et les accessoires nécessaires pour assurer le caractère artistique et réaliste de la période ou des lieux à représenter.
Monteurs de films
  • monter la bande image des productions cinématographiques;
  • choisir les séquences qui sont nécessaires à la continuité de l'action et qui ajoutent à la valeur dramatique, comique et thématique.
Producteurs de disques
  • planifier et coordonner la production d'enregistrements musicaux originaux;
  • diriger les musiciens et les chanteurs durant les répétitions et l'enregistrement;
  • diriger les techniciens chargés de la duplication, du doublage et de la production.
Directeurs de la photographie
  • coordonner et assurer la direction de la photographie des productions cinématographiques;
  • superviser les cameramen et les autres membres de l'équipe;
  • choisir l'éclairage, les lentilles, les angles, les toiles de fond et tout autre élément pour réaliser l'effet visuel recherché.

Conditions d’accès à la profession

  • Producteurs, réalisateurs et monteurs de films
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans les arts de la scène, en radiotélédiffusion, journalisme, administration des affaires, production théâtrale ou cinématographie et de l'expérience dans un poste technique ou de production en cinéma, en radiotélédiffusion ou en théâtre sont habituellement exigés.
  • Chorégraphes
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en danse ou des études dans une école de danse et une solide formation dans une compagnie de danse sont habituellement exigés.
  • Producteurs de disques
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en musique ou dans les arts d'enregistrement et de l'expérience dans un poste technique ou de production dans les arts d'enregistrement sont habituellement exigés.
  • Directeurs de la photographie
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en cinéma ou en cinématographie et de l'expérience en opération de caméra ou autre poste technique en production cinématographique ou vidéo sont habituellement exigés.
  • Il faut faire preuve de créativité pour toutes les professions de ce groupe de base.

Renseignements supplémentaires

  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée.

Exclusions

  • Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène (0512)
  • Photographes, techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (522)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
5 – Arts, culture, sports et loisirs
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
Grand groupe
51 – Personnel professionnel des arts et de la culture
Sous-groupe
513 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :