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00014 – Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services

Les cadres supérieurs de commerce, radiotélédiffusion et autres services à la clientèle planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les compagnies des secteurs du commerce, de la radiotélédiffusion et d'autres industries des services. Ils formulent les politiques qui établissent la direction à suivre par ces compagnies, seuls ou conjointement avec un conseil d'administration. Ils travaillent dans des établissements en matière de radiodiffusion et les services connexes des médias, le commerce de gros, le commerce de détail, l'hébergement et le service alimentaire, et d'autres services ou ils peuvent être gérants et propriétaires de leur propre organisation.

Profil

Titres d'exemple

  • Chef de direction d'agence de voyages
  • Chef des services financiers de club sportif professionnel
  • Contrôleur général/contrôleuse générale de chaîne de restaurants
  • Directeur général/directrice générale de service de nettoyage
  • Président/présidente de grand magasin
  • Vice-président régional/vice-présidente régionale de chaîne d'hôtels
  • Vice-président/vice-présidente à l'ingénierie - services de télédiffusion
  • Vice-président/vice-présidente aux finances - vente d'aliments en gros
  • Vice-président/vice-présidente de l'exploitation - services de radiodiffusion
  • Vice-président/vice-présidente du marketing - chaîne de magasins d'alimentation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • établir les objectifs de la compagnie, formuler et approuver ses politiques et ses programmes;
  • autoriser et organiser l'établissement des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent;
  • allouer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de la compagnie, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion, et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines;
  • sélectionner les cadres intermédiaires, les directeurs et autre personnel de direction;
  • coordonner le travail des régions, des divisions ou des services;
  • représenter la compagnie, ou déléguer des représentants, pour agir au nom de la compagnie lors de négociations ou autres fonctions officielles.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en finance ou dans une discipline connexe rattachée au service est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans les secteurs du commerce, de la radiotélédiffusion et des autres services sont habituellement exigées.
  • Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.
  • Les cadres supérieurs du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les professions des cadres supérieurs.
  • Les cadres supérieurs de ce groupe de base peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les finances, le marketing, les ressources humaines ou dans la vente d'un produit particulier ou la prestation d'un service déterminé.

Exclusions

  • Directeurs/directrices des arts, de la culture, des sports et des loisirs (5001)
  • Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels (60040)
  • Directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement (6003)
  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (6002)
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