Afficher le groupe de base

version:
CNP 2011 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

4411 – Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Les gardiens d'enfants en milieu familial fournissent des soins aux enfants à court ou à long terme. Ils s'occupent du bien-être et du développement physique et social des enfants, aident les parents dans les soins aux enfants et exécutent, au besoin, des tâches domestiques. Ils fournissent des soins principalement à leur propre domicile ou à celui des enfants, où ils habitent parfois. Ils travaillent pour des résidences privées et des agences de garde d'enfants, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Ce groupe de base comprend les parents de famille d'accueil.

Profil

Titres d'exemple

  • Aide familial résident, soins à l'enfant
  • Aide familial/aide familiale
  • Dispensateur/dispensatrice de soins aux enfants - résidence privée
  • Gardien/gardienne d'enfants
  • Nourrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les gardiens d'enfants en milieu familial et les parents en famille d'accueil exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:
Dispensateurs de soins aux enfants à domicile
  • surveiller et prendre soin des enfants chez l'employeur ou à leur propre domicile;
  • donner le bain aux bébés et aux enfants, les habiller et les nourrir;
  • préparer les biberons des bébés et changer leurs couches;
  • planifier, préparer et servir les repas des enfants et exécuter, au besoin, d'autres tâches d'entretien ménager;
  • surveiller les activités des enfants, telles que les repas et les siestes, selon les directives de l'employeur;
  • veiller à créer un environnement sain et sécuritaire à la maison;
  • initier les enfants à l'hygiène personnelle;
  • veiller au bien-être émotionnel des enfants et appuyer leur développement social;
  • discipliner les enfants en employant les moyens indiqués par les parents;
  • organiser des activités telles que des jeux, du bricolage, de la lecture et des sorties, et y participer;
  • accompagner les enfants à l'école et pour le retour à la maison, et les accompagner à des rendez-vous;
  • tenir, au besoin, un registre des activités quotidiennes de chaque enfant ainsi que de son état de santé.
Parents de famille d'accueil
  • élever des enfants au même titre que des membres de leur famille, habituellement de façon temporaire ou dans des cas d'urgence, sous la direction générale d'un service de placement en famille d'accueil;
  • consulter les surveillants du service de placement en famille d'accueil pour leur demander conseil et lorsque des problèmes se posent;
  • administrer des programmes de soins aux enfants des familles d'accueil conformément aux directives des travailleurs sociaux du service de placement en famille d'accueil.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Un programme de formation en soins des enfants ou dans un domaine connexe peut être exigé des dispensateurs de soins aux enfants à domicile, des aides à la famille et des parents de famille d'accueil.
  • De l'expérience en soins des enfants ou en économie domestique peut être exigée.
  • Une aptitude manifeste à exécuter le travail est habituellement exigée.
  • Un certificat en secourisme et une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) peuvent être exigés.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les emplois dans ce groupe.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
44 – Dispensateurs/dispensatrices de soins et personnel de soutien en enseignement, en droit et en protection publique
Sous-groupe
441 – Dispensateurs/dispensatrices de soins en milieu familial et personnel de soutien en enseignement
Version
CNP 2011 version 1.0
Date de modification :