Afficher le groupe de base

version:
CNP 2021 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

53121 – Acteurs/actrices, comédiens/comédiennes et artistes de cirque

Les acteurs, comédiens et artistes de cirque interprètent des rôles et des disciplines des arts du cirque dans des cirques et productions cinématographiques, télévisuelles, théâtrales et radiophoniques pour divertir des auditoires variés. Ils travaillent dans des cirques et compagnies de production cinématographique, télévisuelle, théâtrale et autres compagnies de production. Ce groupe de base comprend les professeurs d'art dramatique qui travaillent dans les écoles d'art dramatique.

Profil

Titres d'exemple

  • Acrobate
  • Acteur/actrice
  • Artiste de cirque
  • Clown
  • Comédien/comédienne
  • Narrateur/narratrice
  • Professeur/professeure d'art dramatique - exercice en privé ou en studio
  • Professeur/professeure de théâtre - exercice en privé ou en studio
Inclusions
  • Patient simulé/patiente simulée

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les acteurs et les comédiens
  • apprendre et répéter des textes, des gestes et des expressions pour interpréter un rôle;
  • interpréter des rôles dans des productions vidéo ou cinématographiques, des émissions télévisées, des productions théâtrales, des pièces radiophoniques, des annonces publicitaires et d'autres productions ou faire la narration d'un texte;
  • chanter ou danser tel qu'exigé par certains rôles;
  • jouer la comédie dans les boîtes de nuit seul ou comme membres d'une troupe;
  • improviser un rôle.
Les professeurs d'art dramatique
  • enseigner aux élèves l'interprétation des scénarios, l'art oratoire, l'art du mouvement et les principes de l'art dramatique;
  • préparer les élèves d'art dramatique à des auditions particulières et aux représentations.
Artistes de cirque
  • divertir les spectateurs avec des actes incroyables, émotifs, passionnants ou humoristiques;
  • conceptualiser et chorégraphier des performances originales;
  • étudier et exécuter des habiletés acrobatiques et aériennes requises par des spectacles de cirque spécifiques;
  • participer, s’il y a lieu, à l’élaboration de la vision d’un réalisateur ou d’un maître de piste.

Conditions d’accès à la profession

  • Les aptitudes démontrées à l'occasion d'une audition ou de rôles précédents constituent un important critère d'embauche.
  • Une formation dans une école de cirque peut être exigée des artistes de cirque et des acrobates.
  • Des programmes en art dramatique sont offerts dans les universités, les collèges et dans les écoles privées.
  • Les professeurs d'art dramatique doivent habituellement posséder de l'expérience comme acteurs.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
5 – Arts, culture, sports et loisirs
FÉER
3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
Grand groupe
53 – Personnel des arts, de la culture et des sports
Sous-grand groupe
531 – Personnel des arts et de la culture
Sous-groupe
5312 – Personnel des arts créatifs et de la scène
Version
CNP 2021 version 1.0
Date de modification :