Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
6435 – Réceptionnistes d'hôtel
Les réceptionnistes d'hôtel réservent les chambres, fournissent des renseignements et des services aux clients et perçoivent le paiement pour les services. Ils travaillent dans des hôtels, des motels et des centres de villégiature.
Profil
Titres d'exemple
- Commis à la réception d'un hôtel
- Préposé/préposée à la réception d'hôtel
- Préposé/préposée de nuit
- Préposé/préposée du service aux chambres
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les réceptionnistes d'hôtel exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- tenir le registre des chambres disponibles, des réservations et des chambres louées;
- inscrire les clients dans le registre des arrivées et leur attribuer les chambres;
- répondre aux demandes de renseignements au sujet des services qu'offre l'hôtel et de la disponibilité des chambres, en personne, par lettre ou par téléphone, fournir des renseignements sur les services offerts dans la collectivité et répondre aux plaintes des clients;
- compiler et vérifier les registres quotidiens, les comptes des clients, les états de caisse et les pièces justificatives au moyen de systèmes manuels ou informatisés;
- présenter la note aux clients qui quittent l'hôtel et percevoir les sommes dues.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est habituellement exigé.
- Un programme d'apprentissage de deux ans ou un programme d'études collégiales dans le domaine des services de réception ou de la gestion hôtelière peut être exigé.
- La certification dans le domaine des services à la clientèle hôtelière est offerte, bien que facultative, dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon par l'entremise de l'association de formation en tourisme.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de supervision tels que directeur de services d'hébergement.
Exclusions
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 6 – Vente et services
- Niveau de compétence
- C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
- Grand groupe
- 64 – Personnel intermédiaire de la vente et des services
- Sous-groupe
- 643 – Personnel de l'hébergement et des voyages
- Version
- CNP 2006 version 1.0