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- CNP 2006 version 1.0
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1413 – Commis au classement et à la gestion des documents
Les commis à la gestion des documents traitent, codent, classent et récupèrent des dossiers et des documents et exécutent les plans de conservation et d'élimination des dossiers conformément aux politiques et aux procédures établies. Les commis au classement classent papiers, dossiers, documents et autres pièces selon le sujet et le système de classement. Les commis au classement et à la gestion des documents travaillent dans les secteurs privé et public. Ce groupe de base comprend aussi les techniciens de dossiers médicaux qui gèrent des systèmes pour la collecte, l'entreposage, l'extraction et la conservation de l'information sur la santé. Les techniciens de dossiers médicaux travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques et d'autres établissements de soins de santé.
Profil
Titres d'exemple
- Chercheur/chercheuse de documents sur microfilms
- Classificateur/classificatrice de documents
- Commis à la gestion de documents
- Commis au classement
- Commis au système de classement des dossiers
- Commis aux documents
- Commis aux dossiers d'aéronef
- Commis aux dossiers et à la classification
- Commis aux dossiers médicaux
- Commis aux dossiers techniques
- Technicien/technicienne de dossiers médicaux
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les commis à la gestion et au classement des documents exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Commis à la gestion des documents
- classer, coder, enregistrer et ranger les documents, et établir des renvois;
- tenir à jour les index des systèmes de classement;
- utiliser les systèmes de recherche de l'information et répondre aux demandes de dossiers;
- examiner les dossiers périodiquement afin de s'assurer qu'ils sont complets et bien classés;
- étiqueter les dossiers selon les indications des plans de conservation et d'élimination et préparer les dossiers à éliminer;
- tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
- compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.
Commis au classement
- trier les documents à classer selon les systèmes de classement en vigueur;
- classer les documents dans des tiroirs, des classeurs et des boîtes de rangement;
- localiser et extraire, sur demande, les documents des classeurs;
- tenir la liste des documents classés et de ceux en circulation.
Techniciens de dossiers médicaux
- classer, coder et ranger les documents médicaux et l'information connexe, et établir des renvois;
- tenir à jour les index des systèmes de classement;
- utiliser les systèmes de recherche de l'information et répondre aux demandes de renseignements concernant les dossiers médicaux;
- préparer des statistiques médicales, sociales et administratives;
- mettre en pratique les connaissances de la terminologie médicale, de la physiologie et des traitements.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales ou autres, de deux ou trois ans, en gestion des dossiers médicaux est exigé des techniciens de dossiers médicaux.
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé des commis au classement et à la gestion des documents.
- Un cours de niveau collégial ou autre en gestion des documents et, habituellement, de l'expérience en tant que commis au classement sont exigés des commis à la gestion des documents.
Renseignements supplémentaires
- Les techniciens des dossiers médicaux sont accrédités à l'échelle nationale et admissibles à des emplois dans toutes les provinces et tous les territoires.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
Exclusions
- Administrateur/administratrice des dossiers de santé (voir 0114 Directeurs/directrices d'autres services administratifs)
- Commis de bureau généraux/commis de bureau générales (1411)
- Commis de bibliothèque (1451)
- Spécialiste de la gestion de documents (voir 1122 Professionnels/professionnelles des services aux entreprises de gestion)
- Superviseur/superviseure à la gestion des documents (voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et de soutien administratif)
- Superviseur/superviseure de l'unité des dossiers de santé (voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et de soutien administratif)
- Technicien/technicienne de bibliothèque (voir 5211 Techniciens/techniciennes et assistants/assistantes dans les bibliothèques et les services d'archives)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 1 – Affaires, finance et administration
- Niveau de compétence
- C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
- Grand groupe
- 14 – Personnel de bureau
- Sous-groupe
- 141 – Commis au travail général de bureau
- Version
- CNP 2006 version 1.0