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41321 – Conseillers/conseillères en développement de carrière et conseillers/conseillères en orientation (sauf éducation)

Les conseillers en développement de carrière et conseillers en orientation (sauf éducation) prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Ils travaillent dans des agences de placements publiques ou privées, des centres de réhabilitation, des hôpitaux, des services de ressources humaines d'établissements, des firmes d'experts-conseils, des organismes correctionnels et pour les gouvernements fédéral et provinciaux. Les superviseurs des conseillers en développement de carrière et de conseillers en orientation (sauf éducation) sont compris dans ce groupe de base.

Profil

Titres d'exemple

  • Conseiller/conseillère en orientation (sauf éducation)
  • Conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
  • Conseiller/conseillère en réadaptation
  • Conseiller/conseillère en replacement
  • Consultant/consultante en réadaptation professionnelle
  • Consultant/consultante en réinstallation
  • Intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel
Inclusions
  • Agent/agente de développement de la main-d'oeuvre
  • Agent/agente de développement de l'emploi des Autochtones
  • Conseiller/conseillère en déplacement
  • Conseiller/conseillère en réinstallation
  • Consultant/consultante en emploi
  • Spécialiste de la réadaptation professionnelle

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
  • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
  • administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de plaidoyer et d'arbitrage liés à la législation du travail ou aux accords contractuels;
  • organiser ou mener, s'il y a lieu, des évaluations physiques, mentales, académiques, professionnelles et autres afin d'obtenir des informations permettant d'évaluer les besoins des clients et d'élaborer des plans d'emploi et de réadaptation.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
  • Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
  • La certification professionnelle en réadaptation professionnelle peut être exigée de certains employeurs.
  • Au Québec, seuls les membres de l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec peuvent utiliser les titres de « conseiller d’orientation », « conseillère d’orientation », « orienteur professionnel » et « orienteur ».
  • Au Nouveau-Brunswick, seuls les membres du Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick peuvent utiliser le titre de « conseiller en orientation agréé » ou « conseillère en orientation agréée ».
  • En Nouvelle-Écosse, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, la certification de professionnel/praticien agréé en développement de carrière (CCDP) peut être exigée de certains employeurs.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible vers des postes dans les services du personnel ou de la formation.
  • Les conseillers en orientation fournissent des services de développement de carrière spécialisés aux personnes souffrant de maladies physiques ou de blessures, de maladies mentales, y compris les personnes handicapées.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

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