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3237 – Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

Les travailleurs de ce groupe de base, non classés ailleurs, exécutent diverses tâches techniques en thérapie et en diagnostic. Certains d'entre eux aident les professionnels tels que les audiologistes, les orthophonistes, les ophtalmologistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins de longue durée, des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement et dans les cabinets privés des professionnels auxquels ils assistent.

Profil

Titres d'exemple

  • Aide en orthophonie
  • Aide-ophtalmologiste
  • Assistant/assistante en audiométrie
  • Assistant/assistante en ergothérapie
  • Assistant/assistante en ophtalmologie
  • Assistant/assistante en troubles de communication
  • Spécialiste en prothèses auditives
  • Technicien/technicienne en audiologie
  • Technicien/technicienne en audiométrie
  • Technicien/technicienne en ophtalmologie
  • Technicien/technicienne en orthophonie
  • Technicien/technicienne en physiothérapie
  • Technicien/technicienne en réadaptation physique
  • Technologue en ophtalmologie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
Praticiens en prothèses auditives
  • examiner les patients d'âge adulte pour déterminer le degré de perte d'ouïe en se servant de techniques d'évaluation diagnostique et de tests électro-acoustiques;
  • recommander et délivrer les appareils auditifs appropriés;
  • prendre l'empreinte de l'embout auriculaire du patient pour la fabrication de la prothèse auditive;
  • poser et régler les appareils auditifs, et y apporter des modifications mineures;
  • offrir aux clients des conseils sur l'usage approprié, les soins et l'entretien de leurs prothèses auditives;
  • faire subir des examens de suivi aux patients et rajuster leurs appareils.
Techniciens en audiométrie
  • faire subir, sous la supervision des audiologistes, diverses épreuves, telles que des tests de dépistage aux sons purs, des essais d'impédance et des mesures du niveau de bruit en se servant d'équipement comme des audiomètres et des sonomètres pour déterminer le seuil auditif des patients;
  • expliquer les procédures aux patients et consigner le résultat des tests;
  • surveiller, vérifier et étalonner l'équipement auditif;
  • prendre, s'il y a lieu, l'impression de l'embout auriculaire du patient, et poser et régler les prothèses auditives.
Aides-orthophonistes et assistants en troubles de la communication
  • assister les orthophonistes lors de l'évaluation des patients;
  • exécuter des programmes de traitement et développer du matériel qui sera utilisé avec les patients, sous la supervision d'orthophonistes;
  • documenter le progrès des patients en réadaptation;
  • vérifier et entretenir l'équipement et le matériel thérapeutique.
Aides-ophtalmologistes
  • utiliser des instruments d'ophtalmologie pour examiner et mesurer afin d'aider l'ophtalmologiste à déterminer l'acuité visuelle des patients;
  • enregistrer le résultat des examens;
  • aider les ophtalmologistes pendant les interventions chirurgicales dans le bureau;
  • administrer des gouttes, des médicaments et des pommades ophtalmiques sous la direction d'un ophtalmologiste;
  • nettoyer et entretenir les instruments et l'équipement utilisés lors des examens;
  • consigner les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
  • exécuter diverses tâches administratives.
Assistants en physiothérapie et assistants en ergothérapie
  • exécuter, sous la direction des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes, des programmes de traitement comprenant de la thermothérapie, des tractions, de l'hydrothérapie et des techniques d'électrothérapie dans le but de faire la réadaptation des personnes ayant des incapacités ou ayant subi des blessures afin d'optimiser leur capacité de gérer leurs activités quotidiennes de façon indépendante.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études collégiales de trois ans dans un programme de spécialiste en prothèses auditives, incluant une formation pratique sous supervision, est exigé des praticiens en prothèses auditives.
  • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé pour les praticiens en prothèses auditives dans toutes les provinces, sauf en Ontario, où l'appartenance à l'Association of Hearing Instrument Practitioners (AHIP) est exigée. Les praticiens en prothèses auditives peuvent prescrire et délivrer des appareils auditifs, sauf en Ontario, où la distribution dépend d'une ordonnance d'un médecin ou un audiologiste.
  • Un programme de niveau collégial de 12 à 18 mois en troubles de communication ou des cours postsecondaires et une formation en cours d'emploi sont exigés des techniciens en audiométrie, ainsi que des aides orthophonistes et assistants en troubles de la communication.
  • Un diplôme de niveau collégial d'une durée d'un à deux ans ou un programme de formation de 2 ans, en milieu hospitalier, en technologie médicale en ophtalmologie ou un minimum d'un an de formation pratique sous la supervision d'un ophtalmologiste et la réussite d'un programme par correspondance reconnu d'aide-ophtalmologiste sont exigés des aides-ophtalmologistes.
  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en thérapie de la réadaptation physique ou un programme d'assistant en physiothérapie de deux ans et une formation pratique sous supervision sont exigés des assistants en physiothérapie.
  • Un programme d'études collégiales de deux ans pour assistants en ergothérapie est exigé des assistants en ergothérapie.

Renseignements supplémentaires

  • Dans la plupart des provinces, la formation pour assistants en physiothérapie et en ergothérapie est offerte conjointement dans les collèges communautaires.
  • Présentement, les compétences nécessaires pour les techniciens en réadaptation physique ne sont reconnues officiellement qu'au Québec.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
3 – Secteur de la santé
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
32 – Personnel technique des soins de santé
Sous-groupe
323 – Personnel technique en soins de santé
Version
CNP 2011 version 1.0
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