Afficher le groupe de base

version:
CNP 2011 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

4021 – Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle de ce groupe enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial. Ce groupe de base comprend aussi les formateurs qui travaillent au sein d'établissements d'enseignement privés, d'entreprises, d'organismes communautaires et des gouvernements pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement. Les enseignants au niveau collégial qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente de formation - compagnie
  • Chargé/chargée de cours au niveau collégial
  • Chef de département - cégep
  • Directeur/directrice de département au niveau collégial
  • Enseignant/enseignante de cégep
  • Formateur/formatrice - institut technologique
  • Formateur/formatrice en dessin commercial
  • Formateur/formatrice en entreprise
  • Formateur/formatrice en informatique
  • Formateur/formatrice en lutte contre l'incendie
  • Professeur/professeure au niveau collégial
  • Professeur/professeure au programme d'assistance juridique
  • Professeur/professeure de collège communautaire
  • Professeur/professeure de langues - école de langues
  • Professeur/professeure d'institut professionnel
  • Professeur/professeure d'institut technologique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement;
  • préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;
  • renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière;
  • donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;
  • superviser les adjoints à l'enseignement;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.

Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle sont spécialisés dans des domaines ou champs d'études en particulier comme les arts visuels, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l'informatique, la gestion et les techniques d'éducation de la petite enfance.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat, un diplôme d'études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d'enseignement sont exigés.
  • Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée.
  • Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
  • Un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers. Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés.

Renseignements supplémentaires

  • Au Québec, les programmes de formation professionnelle (métiers) sont offerts au niveau secondaire.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'administration en éducation postsecondaire.

Exclusions

  • Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (0421)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4031)
  • Instructeurs/instructrices enseignant des matières hors du système scolaire ou de la formation professionnelle (voir 4216 Autres instructeurs/instructrices)
  • Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (4011)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
40 – Personnel professionnel en services d'enseignement
Sous-groupe
402 – Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
Version
CNP 2011 version 1.0
Date de modification :