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CNP 2021 version 1.0

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43100 – Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire fournissent de l'appui aux étudiants, et aident les enseignants et les conseillers à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques. Ils assistent avec les soins personnels, l'enseignement et la gestion du comportement sous la direction des enseignants ou d'autres professionnels en soins aux enfants. Ils travaillent dans des écoles primaires et secondaires privées et publiques, des écoles spécialisées et des centres de soins.

Profil

Titres d'exemple

  • Aide aux devoirs
  • Aide en orthopédagogie
  • Assistant/assistante en éducation
  • Assistant/assistante en éducation spécialisée
  • Assistant/assistante en ressources pédagogiques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • aider les élèves à s'intégrer dans la salle de classe et le milieu scolaire;
  • aider les élèves, individuellement ou en petits groupes, avec leurs travaux et renforcer les concepts d'apprentissage et de rétention sous la supervision de l'enseignant en salle de classe;
  • aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant des techniques telles que le langage gestuel et le braille, et des programmes de rattrapage;
  • surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant;
  • accompagner et surveiller les élèves au gymnase, au laboratoire, à la bibliothèque, au centre de ressources et lors de sorties éducatives;
  • aider les enseignants, au besoin, à faire fonctionner les projecteurs, les magnétoscopes et d'autre équipement audiovisuel ou électronique;
  • aider, au besoin, à la bibliothèque et au bureau de l'école et s'acquitter d'autres tâches assignées par le directeur de l'école;
  • surveiller, au besoin, les élèves durant les récréations, l'heure du dîner et au cours de la journée.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme collégial de 10 mois en assistance à l'enseignement, en assistance pédagogique ou dans un autre programme en sciences sociales est habituellement exigé des aides-enseignants.
  • Une formation spécialisée et de l'expérience peuvent être exigées des aides-enseignants qui aident les élèves ayant des besoins spéciaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescents.

Exclusions

  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (42202)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (41221)
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (42203)
  • Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (41201)
  • Surveillants/surveillantes d’élèves, brigadiers/brigadières et autres professions connexes (45100)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
FÉER
3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
Grand groupe
43 – Personnel de soutien en éducation et en protection juridique et publique
Sous-grand groupe
431 – Personnel de soutien en éducation
Sous-groupe
4310 – Personnel de soutien en éducation
Version
CNP 2021 version 1.0
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