Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

7315 – Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs

Les mécaniciens d'aéronefs entretiennent, réparent, révisent, modifient et testent les structures d'aéronefs et leurs systèmes mécaniques et hydrauliques. Les contrôleurs d'aéronefs vérifient les aéronefs et leurs systèmes à la suite de travaux de fabrication, de modification, d'entretien, de réparation ou de révision. Les mécaniciens et les contrôleurs d'aéronefs travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation ou de révision d'aéronefs, pour des lignes aériennes, les forces armées ou d'autres opérateurs d'aéronefs.

Profil

Titres d'exemple

  • Contrôleur/contrôleuse à la réparation et à la révision d'aéronefs
  • Contrôleur/contrôleuse d'atelier de réparation d'aéronefs
  • Contrôleur/contrôleuse de systèmes de bord d'aéronef
  • Contrôleur/contrôleuse d'essais en vol
  • Mécanicien/mécanicienne d'aéronefs
  • Mécanicien/mécanicienne de circuits hydrauliques d'aéronef
  • Technicien breveté/technicienne breveté d'aéronefs
  • Technicien/technicienne d'atelier de pièces mécaniques aéronautiques
  • Technicien/technicienne de turbines à gaz d'aéronef
  • Technicien/technicienne d'entretien d'aéronefs (TEA) (sauf avionique)
  • Technicien/technicienne en réparations structurales d'aéronef
  • Vérificateur/vérificatrice d'aéronefs

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les mécaniciens et les contrôleurs d'aéronefs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Mécaniciens d'aéronefs
  • dépister les problèmes des systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques des aéronefs, et ajuster et réparer ces systèmes conformément aux prescriptions, aux dessins techniques, aux manuels et aux procédures en vigueur;
  • réparer et réviser les systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques d'aéronefs;
  • installer ou modifier des moteurs d'aéronefs ou d'autres systèmes d'aéronefs, comme les systèmes mécaniques et hydrauliques, les systèmes de contrôle de vol, les circuits de carburant et les systèmes pneumatiques;
  • démonter les cellules, moteurs ou autres systèmes d'aéronefs pour les réparer, les remettre en état, les nettoyer et les remonter;
  • effectuer l'entretien de routine et en rendre compte;
  • commander des pièces et des fournitures et en tenir l'inventaire.
Contrôleurs d'aéronefs
  • vérifier les systèmes structurels et mécaniques des aéronefs et s'assurer que ces systèmes satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie;
  • vérifier le travail des mécaniciens d'aéronefs chargés des travaux d'entretien, de réparation, de révision ou de modification des aéronefs ou des systèmes mécaniques d'aéronefs afin d'assurer le respect des normes et des procédures établies;
  • tenir des rapports détaillés concernant la réparation, le contrôle et la certification des aéronefs.

Les mécaniciens d'aéronefs sont généralement spécialisés dans des systèmes d'aéronefs particuliers, tels les moteurs, les organes auxiliaires, les cellules, les hélices, les composantes mécaniques ou les systèmes hydrauliques, ainsi que dans des types d'aéronefs précis, comme les avions légers, les avions de transport à réaction et les hélicoptères.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en entretien d'aéronefs ou un programme d'apprentissage de quatre ans est habituellement exigé.
  • Plusieurs années de formation en cours d'emploi sont exigées des mécaniciens d'aéronefs.
  • Une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) de Transports Canada est exigée des mécaniciens et des contrôleurs d'aéronefs qui signent des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
  • Le certificat de qualification de technicien d'entretien d'aéronefs est offert, bien que facultatif, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Le certificat de qualification de technicien en structures d'aéronefs est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique.
  • Une qualification professionnelle est offerte, bien que facultative, dans certaines des professions de ce groupe par le Conseil canadien de l'entretien des aéronefs.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que mécanicien d'aéronefs sont exigées des contrôleurs d'aéronefs.

Renseignements supplémentaires

  • Les licences de TEA sont émises dans les catégories suivantes : Entretien général M - aéronefs Entretien spécialisé E - systèmes avioniques S - structures P - systèmes de propulsion
  • Les mécaniciens d'aéronefs peuvent passer à des postes de contremaîtres, de surveillants d'atelier ou de contrôleurs d'aéronefs.
  • Les mécaniciens et contrôleurs d'aéronefs peuvent ajouter à leur licence de TEA les attestations et les annotations leur permettant de contrôler et de certifier des aéronefs et des systèmes d'aéronefs plus variés.
  • L'expérience permet aux contrôleurs d'aéronefs d'accéder à des postes de contrôleurs d'atelier.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
7 – Métiers, transport et machinerie
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
73 – Personnel des métiers et personnel spécialisé dans la conduite du matériel de transport et de la machinerie
Sous-groupe
731 – Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles)
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :