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10011 – Directeurs/directrices des ressources humaines

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Profil

Titres d'exemple

  • Directeur/directrice de la formation et du perfectionnement du personnel
  • Directeur/directrice de la rémunération et des avantages sociaux
  • Directeur/directrice de la santé et de la sécurité au travail
  • Directeur/directrice des relations avec les employés
  • Directeur/directrice des relations de travail
  • Directeur/directrice des relations industrielles
  • Directeur/directrice des ressources humaines
  • Directeur/directrice des services du personnel
  • Directeur/directrice du personnel
  • Directeur/directrice du recrutement

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du personnel ou des ressources humaines;
  • planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services;
  • coordonner les activités de formation interne et externe et les activités de recrutement;
  • élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures sur les relations de travail et négocier des conventions collectives;
  • administrer les programmes de perfectionnement, de formation linguistique et de santé et de sécurité des employés;
  • conseiller et aider les différents directeurs de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel;
  • voir à la classification et à l'évaluation des postes;
  • organiser et diriger les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux et participer activement à divers comités paritaires;
  • gérer le programme de gestion de la qualité de l'entreprise;
  • s'assurer que les lois relatives au travail, telles que la Loi sur l'équité salariale, soient respectées.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou la réalisation d'un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est exigé.
  • Plusieurs années d'expérience comme agent du personnel ou spécialiste des ressources humaines sont exigées.
  • Certains employeurs peuvent exiger le titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

Renseignements supplémentaires

  • Les autres comités paritaires gérés par les directeurs des ressources humaines peuvent être concernés par des problèmes tels que l'alcoolisme ou la toxicomanie.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Exclusions

  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (12101)
  • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (11200)
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