Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

6472 – Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire aident les enseignants et les conseillers des écoles primaires et secondaires. Ils travaillent dans des écoles primaires et secondaires privées et publiques, les écoles spécialisées et les centres de soins.

Profil

Titres d'exemple

  • Aide en ressources pédagogiques
  • Aide-enseignant/aide-enseignante
  • Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau secondaire
  • Assistant/assistante de programmes
  • Assistant/assistante du personnel enseignant
  • Assistant/assistante en éducation
  • Assistant/assistante en éducation spécialisée
  • Surveillant/surveillante de salle à manger d'école primaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • aider les élèves à faire leurs leçons sous la surveillance directe de l'enseignant;
  • contrôler les progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant;
  • contribuer à la préparation du matériel et du milieu d'apprentissage;
  • accompagner et superviser les élèves dans leurs activités au gymnase, au laboratoire, à la bibliothèque, aux centres de ressources éducatives et dans leurs sorties;
  • aider les élèves qui ont des besoins spéciaux, comme ceux ayant des déficiences intellectuelles ou physiques, à se déplacer, à communiquer et à s'occuper de leur hygiène personnelle;
  • préparer les montages et les babillards présentés dans la classe;
  • faire fonctionner des projecteurs, des magnétophones et d'autres appareils audiovisuels, ainsi que du matériel de bureau, comme les photocopieurs, télécopieurs et ordinateurs, ou aider l'enseignant à les faire fonctionner;
  • exécuter des programmes de modification du comportement, d'épanouissement personnel et d'autres programmes de thérapie, sous la surveillance de professionnels, tels que des éducateurs spécialisés, des psychologues ou des orthophonistes;
  • travailler avec les élèves ayant des besoins particuliers en utilisant des techniques comme la langue des signes, les symboles Bliss ou le braille;
  • surveiller les élèves pendant les récréations, l'heure du midi ou au cours de la journée;
  • aider, au besoin, à la correction des tests et des feuilles de travail;
  • participer à l'inventaire de la classe;
  • aider à la bibliothèque et au bureau de l'école et s'acquitter d'autres tâches assignées par le directeur de l'école.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Certains postes peuvent exiger un cours de niveau collégial en techniques d'éducation ou dans un domaine connexe.
  • Une formation spécialisée et de l'expérience peuvent être exigées des aides-enseignants qui aident les élèves ayant des besoins spéciaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à d'autres postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescents.

Exclusions

  • Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4122)
  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4142)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 – Vente et services
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
64 – Personnel intermédiaire de la vente et des services
Sous-groupe
647 – Personnel de soutien familial et de garderie
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :