Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2021 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
22302 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l'aide et des services techniques pour l'élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d'assurance, à la fonction publique et dans d'autres entreprises.
Profil
Titres d'exemple
- Analyste de l'étude des temps
- Programmeur/programmeuse en conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO)
- Technicien/technicienne en fabrication
- Technicien/technicienne en fabrication de plastiques
- Technicien/technicienne en génie industriel
- Technicien/technicienne en ordonnancement - fabrication
- Technicien/technicienne en planification
- Technologue des textiles
- Technologue en assurance de la qualité
- Technologue en fabrication
- Technologue en génie industriel
- Technologue en prévention des sinistres - fabrication
- Technologue en transformation des pâtes et papiers
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- élaborer et diriger des programmes de production, d'inventaire et d'assurance de la qualité au sein d'entreprises de fabrication et autres industries;
- concevoir l'aménagement des usines et des installations de production;
- élaborer et effectuer des études sur le travail et des programmes connexes;
- élaborer et appliquer des plans et des programmes de santé, de sécurité et de prévention des incendies en milieu industriel et diriger des programmes de formation en sécurité au travail;
- développer des applications en ayant recours aux techniques DAO-FAO (dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur) destinées à commander des robots, des machines à réglage numérique commandées par ordinateur (CNC) ainsi que d'autres procédés et opérations de fabrication.
- participer à la conception de l'aménagement de l'usine;
- effectuer des évaluations du travail et autres études;
- recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et collaborer à la préparation des évaluations, de la programmation, des spécifications et des rapports;
- recueillir et analyser des données et des échantillons à l'appui des programmes de contrôle de la qualité et de santé et sécurité industrielles;
- élaborer des méthodes de fabrication et de transformation et déterminer les variables connexes, régler les commandes des machines et du matériel, surveiller la production et vérifier les procédés.
Technologues en génie industriel et en génie de fabrication
Techniciens en génie industriel et en génie de fabrication
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans ou l'équivalent en technologie du génie industriel, des pâtes et papiers, des plastiques, du textile, de la fabrication ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des technologues en génie industriel et en génie de fabrication.
- Un diplôme d'études collégiales de un an à deux ans en technologie du génie industriel ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des techniciens en génie industriel et en génie de fabrication.
- L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie industriel, en génie de fabrication ou dans un autre domaine est offerte par des associations provinciales ou territoriales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
- De l'expérience supervisée, d'une durée habituelle de deux ans, est exigée avant d'obtenir l'accréditation.
- Un diplôme d'études collégiales en technologie de fabrication ou l'accréditation professionnelle, ou les deux, et de l'expérience en usinage ou dans le travail des métaux sont exigés des programmeurs DAO-FAO et CNC.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.
Renseignements supplémentaires
- Il existe une certaine mobilité vers des domaines connexes tels que les ventes techniques.
- Les technologues et techniciens de ce groupe peuvent se spécialiser dans la mise au point de procédés de production, de programmes d'assurance de la qualité, de plans et d'échéanciers dans un domaine industriel précis comme la fabrication des métaux, des plastiques, des pâtes et papiers ou des textiles.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
Exclusions
- Personnel des métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage du métal (7210)
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
- Technicien/technicienne en coloration de textiles; qualiticien/qualiticienne - traitement des produits chimiques; qualiticien/qualiticienne - transformation des aliments; qualiticien spécialiste/qualiticienne spécialiste - traitement des produits chimiques; qualiticien spécialiste/qualiticienne spécialiste - transformation des aliments; technologue de la couleur des textiles (voir 22100 Technologues et techniciens/techniciennes en chimie)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
- FÉER
- 2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
- Grand groupe
- 22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées
- Sous-grand groupe
- 223 – Personnel technique relié à l'ingénierie
- Sous-groupe
- 2230 – Personnel technique en génie civil, mécanique et industriel
- Version
- CNP 2021 version 1.0