Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
2146 – Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
Les ingénieurs en aérospatiale font de la recherche et travaillent à la conception et à la mise au point de véhicules et de systèmes aérospatiaux et de leurs composantes. Ils effectuent des tâches liées à la mise à l'essai, à l'évaluation, à l'installation, à la mise en opération et à l'entretien de ces véhicules et systèmes. Ils travaillent pour des fabricants d'aéronefs et d'engins spatiaux, des transporteurs aériens, la fonction publique, et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.
Profil
Titres d'exemple
- Ingénieur/ingénieure en aérodynamique
- Ingénieur/ingénieure en aéronautique
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - contraintes des matériaux
- Ingénieur/ingénieure en conception d'aéronefs
- Ingénieur/ingénieure en essais aérospatiaux
- Ingénieur/ingénieure en structures aérospatiales
- Ingénieur/ingénieure en systèmes aérospatiaux
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les ingénieurs en aérospatiale exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- concevoir et mettre au point des véhicules, des systèmes et des composantes aérospatiaux, par exemple des aéronefs, des engins spatiaux, des missiles, des satellites et des systèmes de communication dans l'espace;
- mettre au point et diriger des simulations informatiques de véhicules, de systèmes et de composantes aérospatiaux en ayant recours à des modèles mathématiques avancés;
- préparer les spécifications du matériel et des procédés utilisés dans la fabrication, l'entretien, la réparation ou la modification de l'aérospatiale;
- superviser et coordonner la fabrication, l'assemblage, la modification, la réparation et la révision de l'aéronef ou de l'engin spatial;
- coordonner les vols d'essai et les essais au sol des aéronefs et des engins spatiaux;
- élaborer des prescriptions d'emploi, des calendriers d'entretien et des manuels pour les opérateurs;
- élaborer les phases techniques du soutien logistique et opérationnel des véhicules et systèmes aérospatiaux;
- enquêter et faire des rapports sur les défectuosités des structures ou tout autre composante ou système, les accidents ou incidents, et faire des recommandations pour apporter des mesures correctives.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en aérospatiale ou dans une discipline connexe du génie, telle que le génie mécanique ou le génie physique, est exigé.
- Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
- L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
- L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
Renseignements supplémentaires
- Il existe une très grande mobilité entre les spécialisations de génie en aérospatiale dans les postes de niveau inférieur.
- Les ingénieurs en aérospatiale travaillent en étroite collaboration avec d'autres scientifiques et ingénieurs. La mobilité est possible entre certains champs de spécialisation de ces disciplines.
- Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
- L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
Exclusions
- Directeurs/directrices des services de génie (0211)
- Ingénieurs/ingénieures en avionique (voir 2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes)
- Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux (2142)
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (2132)
- Techniciens/techniciennes d'entretien d'aéronefs (voir 7315 Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs)
- Techniciens/techniciennes d'entretien d'aéronefs - avionique (voir 2244 Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées
- Sous-groupe
- 214 – Autres professionnels/professionnelles en génie
- Version
- CNP 2011 version 1.0