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- CNP 2006 version 1.0
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6451 – Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses
Les maîtres d'hôtel et les hôtes accueillent et accompagnent les clients aux tables et surveillent et coordonnent les activités des serveurs d'aliments et de boissons. Ils travaillent dans des restaurants, les salles à manger des hôtels, des clubs privés, des bars-salons et dans des établissements similaires.
Profil
Titres d'exemple
- Hôte/hôtesse - services alimentaires
- Hôte/hôtesse de restaurant
- Maître d'hôtel/maîtresse d'hôtel
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les maîtres d'hôtel et les hôtes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- prendre et noter les réservations des clients et leur assigner les tables;
- accueillir les clients à l'entrée de la salle à manger, du restaurant ou du bar-salon, et les accompagner à leur table ou à un endroit où ils peuvent s'asseoir;
- converser avec les clients afin de s'assurer qu'ils sont satisfaits des aliments et du service et résoudre les différends;
- commander les fournitures de salles à manger et l'équipement nécessaire en quantités suffisantes;
- inspecter la salle à manger, les aires de service et l'équipement;
- surveiller et coordonner les activités des serveurs et des autres employés qui servent des aliments et des boissons;
- percevoir des clients les sommes dues pour les aliments et les boissons consommés;
- conserver les reçus et les documents financiers et les ranger dans un endroit sûr;
- préparer les horaires de travail et les feuilles de paye;
- faire passer des entrevues pour les postes de serveurs d'aliments et de boissons et former les nouveaux employés;
- s'occuper, s'il y a lieu, du marketing et de la publicité de l'établissement.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Une formation en cours d'emploi de plusieurs semaines est habituellement obligatoire.
- Les maîtres d'hôtel doivent avoir de l'expérience comme serveurs en chef ou serveurs en service d'apparat ou de l'expérience dans le service des aliments.
Renseignements supplémentaires
Exclusions
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 6 – Vente et services
- Niveau de compétence
- C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
- Grand groupe
- 64 – Personnel intermédiaire de la vente et des services
- Sous-groupe
- 645 – Personnel des services des aliments et boissons
- Version
- CNP 2006 version 1.0