Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

4215 – Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées

Les éducateurs spécialisés enseignent aux enfants et aux adultes qui ont une déficience physique ou un retard de développement des techniques de communication, comme le braille ou la langue des signes, et des compétences pratiques, pour accroître leur autonomie et leur mobilité. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire, primaire et secondaire.

Profil

Titres d'exemple

  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en réadaptation
  • Formateur/formatrice en milieu de travail pour personnes ayant une limitation personnelle
  • Professeur spécialisé/professeure spécialisée en réadaptation
  • Professeur/professeure de braille
  • Professeur/professeure en langue des signes
  • Professeur/professeure pour personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Professeur/professeure pour personnes ayant une déficience physique
  • Professeur/professeure pour personnes ayant une déficience visuelle
  • Professeur/professeure pour personnes malentendantes

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les éducateurs spécialisés exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • apprendre aux élèves ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements spéciaux;
  • apprendre aux élèves ayant une déficience auditive la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes, selon leurs besoins individuels en matière de communication;
  • apprendre aux élèves ayant une déficience auditive à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives et d'autres appareils;
  • apprendre aux personnes ayant une déficience physique et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour minimiser leur handicap;
  • aider les personnes ayant une déficience intellectuelle et physique à acquérir des compétences pratiques et leur fournir une formation à l'emploi et du soutien.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat en éducation, en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que la psychologie ou le travail social est habituellement exigé.
  • La preuve d'avoir terminé avec succès un programme de formation pertinent en réadaptation ou en éducation spécialisée est exigée.
  • Un brevet provincial d'enseignement est exigé des professeurs qui travaillent dans un système scolaire public.

Renseignements supplémentaires

Exclusions

  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (6472)
  • Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4141)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4142)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
4 – Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
42 – Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de l'enseignement et de la religion
Sous-groupe
421 – Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de l'enseignement et de la religion, n.c.a.
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :