Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4413 – Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire fournissent de l'appui aux étudiants, et aident les enseignants et les conseillers à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques. Ils assistent avec les soins personnels, l'enseignement et la gestion du comportement sous la direction des enseignants ou d'autres professionnels en soins aux enfants. Ils travaillent dans des écoles primaires et secondaires privées et publiques, des écoles spécialisées et des centres de soins.
Profil
Titres d'exemple
- Aide aux devoirs
- Aide en orthopédagogie
- Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire
- Aide-professeur/aide-professeure au niveau secondaire
- Assistant/assistante en éducation
- Assistant/assistante en éducation spécialisée
- Assistant/assistante en ressources pédagogiques
- Surveillant/surveillante de salle à manger d'école
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- aider les élèves à s'intégrer dans la salle de classe et le milieu scolaire;
- aider les élèves, individuellement ou en petits groupes, avec leurs travaux et renforcer les concepts d'apprentissage et de rétention sous la supervision de l'enseignant en salle de classe;
- aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant des techniques telles que le langage gestuel et le braille, et des programmes de rattrapage;
- surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant;
- accompagner et surveiller les élèves au gymnase, au laboratoire, à la bibliothèque, au centre de ressources et lors de sorties éducatives;
- aider les enseignants, au besoin, à faire fonctionner les projecteurs, les magnétoscopes et d'autre équipement audiovisuel ou électronique;
- aider, au besoin, à la bibliothèque et au bureau de l'école et s'acquitter d'autres tâches assignées par le directeur de l'école;
- surveiller, au besoin, les élèves durant les récréations, l'heure du dîner et au cours de la journée.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Un diplôme collégial de 10 mois en assistance à l'enseignement, en assistance pédagogique ou dans un autre programme en sciences sociales est habituellement exigé des aides-enseignants.
- Une formation spécialisée et de l'expérience peuvent être exigées des aides-enseignants qui aident les élèves ayant des besoins spéciaux.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à d'autres postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescents.
Exclusions
- Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (4012)
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4032)
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (4215)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
- Niveau de compétence
- C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
- Grand groupe
- 44 – Dispensateurs/dispensatrices de soins et personnel de soutien en enseignement, en droit et en protection publique
- Sous-groupe
- 441 – Dispensateurs/dispensatrices de soins en milieu familial et personnel de soutien en enseignement
- Version
- CNP 2011 version 1.0