Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2021 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
41402 – Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing
Les agents de développement économique et recherchistes et analystes en marketing effectuent des recherches, offrent du soutien statistique et analytique, cernent les tendances du marché et les débouchés potentiels, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et d'analytique et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil
Titres d'exemple
- Agent/agente de développement économique
- Agent/agente de développement industriel
- Agent/agente de développement touristique
- Agent/agente de recherche en marketing
- Agent/agente d'expansion des entreprises
- Analyste en développement régional
- Analyste en marketing
- Consultant/consultante en développement économique communautaire
- Expert-conseil/experte-conseil de l'industrie touristique
- Responsable d'études de marché
Inclusions
- Agent/agente de recherche en économie
- Conjoncturiste
- Prévisionniste en économie
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
- concevoir des questionnaires d'étude de marché;
- effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures;
- planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
- évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
- répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
- examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
- effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
- évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
- effectuer des recherches sur les consommateurs, les compétiteurs et le marché afin de cerner les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
- analyser les campagnes publicitaires et les campagnes de marketing afin de cibler les améliorations;
- élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
- préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
- élaborer et appliquer des stratégies de commerce électronique;
- offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
- L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.
- L’agrément de professionnel agréé en recherche marketing (PARM) peut être exigé.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
Exclusions
- Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (11101)
- Autres agents financiers/agentes financières (11109)
- Agent/agente de développement - campagnes de collectes de fonds (voir 11202 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques)
- Directeur/directrice du développement économique (voir 40011 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
- Agent/agente de projets d'aide et de développement internationaux (voir 41403 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
- Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (21202)
- Directeur/directrice du marketing (voir 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
- FÉER
- 1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires
- Sous-grand groupe
- 414 – Personnel professionnel des services gouvernementaux
- Sous-groupe
- 4140 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes
- Version
- CNP 2021 version 1.0