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CNP 2021 version 1.0

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72600 – Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien

Les pilotes aériens conduisent des avions à voilure fixe et des hélicoptères pour assurer le transport aérien et d'autres services, tels que la pulvérisation des cultures et les levés aériens. Les mécaniciens de bord aident les pilotes à surveiller, à dépanner et à entretenir les systèmes d'avions, et à mener des vérifications pré-vol et après-vol. Les instructeurs enseignent les techniques de vol aux élèves pilotes et aux pilotes autorisés. Les pilotes, les mécaniciens de bord et les instructeurs de vol travaillent pour des compagnies aériennes ou de fret aérien, des écoles de pilotage et d'autres opérateurs d'aéronefs des secteurs public et privé.

Profil

Titres d'exemple

  • Chef pilote
  • Commandant/commandante de bord - transport aérien
  • Copilote
  • Instructeur/instructrice de pilotes
  • Instructeur/instructrice de vol
  • Instructeur/instructrice de vol en chef
  • Mécanicien/mécanicienne de bord
  • Officier/officière en second - transport aérien
  • Pilote aérien/pilote aérienne
  • Pilote de relève
  • Pilote d'essai
  • Pilote d'hélicoptère
  • Pilote inspecteur/pilote inspectrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Pilotes aériens
  • mener des inspections pré-vol des avions et vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d'assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement;
  • coordonner les activités des vols avec le personnel de piste et de contrôle de la circulation aérienne, informer les membres de l'équipage quant aux procédures de vol et de vérification, et diriger les activités des membres de l'équipage en cours de vol;
  • contacter les tours de contrôle pour l'autorisation de décollage, des instructions d'arrivée et d'autres informations;
  • mener des vérifications en vol, surveiller le fonctionnement de l'appareillage et des systèmes de bord, maintenir le contact avec les agents de régulation des vols et les prévisionnistes en météorologie, et signaler et répondre à toutes urgences et dysfonctionnements en vol;
  • préparer des rapports d'évaluation de vol;
  • enseigner aux pilotes à se servir de nouveaux équipements ou les préparer en vue des examens de renouvellement ou d'obtention d'une licence de classe supérieure;
  • piloter, s'il y a lieu, des avions neufs ou expérimentaux pour évaluer leurs caractéristiques de vol et leur sécurité;
  • participer, s'il y a lieu, à des opérations de recherche et de sauvetage et de lutte contre les feux de forêt, à des levés aériens, à la pulvérisation des cultures et à d'autres services.
Mécaniciens de bord
  • mener des vérifications pré-vol selon des listes de contrôle pré-vol, et vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d'assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement;
  • aider les pilotes à surveiller l'équipement, les fonctions et les systèmes des avions en vol;
  • effectuer des réparations en vol, telles que remplacer des fusibles et régler des instruments, et suivre les procédures d'urgence pour compenser les défaillances ou les pannes d'équipement;
  • mener des vérifications après-vol, consigner les dysfonctionnements et les mesures correctives prises en vol, et signaler au personnel de piste toutes réparations requises.
Instructeurs de vol
  • enseigner aux élèves pilotes les méthodes et les règles de vol et les cours théoriques tels que la navigation aérienne, les procédures de communication radio et les règlements de la circulation aérienne;
  • préparer les pilotes autorisés à des examens leur permettant d'obtenir une certification supplémentaire.

Conditions d’accès à la profession

  • Pilotes et mécaniciens de bord
  • Un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée sont exigés.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales peut être exigé.
  • Un brevet de pilote professionnel (plus de 200 heures d’expérience de vol) ou de pilote de transport aérien (plus de 1500 heures d’expérience de vol) est exigé des pilotes.
  • Des licences et des annotations additionnelles sont exigées pour pouvoir piloter différents types d'appareils.
  • Un permis de mécanicien navigant de Transports Canada est exigé des mécaniciens navigants.
  • Une formation structurée est offerte par l'employeur.
  • Instructeurs de vol
  • Un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée sont exigés.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales peut être exigé.
  • Un brevet de pilote professionnel ou de pilote de transport aérien est exigé.
  • Les licences ou les annotations de Transports Canada pour chaque appareil qu'ils enseignent à piloter sont exigées.

Renseignements supplémentaires

  • Les mécaniciens de bord qui complètent les heures requises d'expérience en vol et qui détiennent les mentions et les licences requises peuvent accéder à des postes de copilote et de pilote.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
FÉER
2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
Grand groupe
72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports
Sous-grand groupe
726 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport
Sous-groupe
7260 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport
Version
CNP 2021 version 1.0
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