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CNP 2016 version 1.3

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2174 – Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

Les programmeurs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications logicielles, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d'exploitation et des logiciels de communication. Les développeurs en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications Internet et mobiles, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d'autres médias interactifs. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information ou dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Profil

Titres d'exemple

  • Développeur/développeuse de jeux d'ordinateur
  • Développeur/développeuse de logiciels
  • Développeur/développeuse de logiciels d'affaires électroniques
  • Développeur/développeuse de médias interactifs
  • Développeur/développeuse de multimédias
  • Programmeur analyste/programmeuse analyste
  • Programmeur scientifique/programmeuse scientifique
  • Programmeur Web/programmeuse Web
  • Programmeur/programmeuse
  • Programmeur/programmeuse d'applications d'affaires
  • Programmeur/programmeuse d'applications informatiques
  • Programmeur/programmeuse de logiciels
  • Programmeur/programmeuse de systèmes
  • Programmeur/programmeuse de systèmes d'exploitation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Programmeurs
  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels;
  • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
  • préparer des rapports, des manuels et d'autres documents sur l'état, l'exploitation et l'entretien des logiciels;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de programmeurs;
  • rechercher et évaluer, s'il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels.
Développeurs en médias interactifs
  • programmer des logiciels d'animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des jeux vidéo interactifs et des applications Internet et mobiles;
  • programmer des logiciels d'effets spéciaux à des fins cinématographiques ou vidéo;
  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels destinés au commerce électronique et applications Internet et mobiles;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de développeurs en médias interactifs;
  • rechercher et évaluer, s'il y a lieu, une variété de logiciels de médias interactifs.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
  • Une spécialisation en programmation d'applications scientifiques et en ingénierie nécessite des études postsecondaires ou une expérience spécifique.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes d'analystes en informatique, d'ingénieurs en logiciel ou de concepteurs Web.

Exclusions

  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (2172)
  • Directeurs/directrices des affaires électroniques (voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
  • Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)
  • Analystes et consultants/consultantes en informatique (2171)
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (2283)
  • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (2173)
  • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web (2175)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées
Sous-groupe
217 – Professionnels/professionnelles en informatique
Profils du Guide sur les carrières associées
2174.1 – Programmeurs/programmeuses 2174.2 – Développeurs/développeuses en médias interactifs
Version
CNP 2016 version 1.3
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