Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2021 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
64313 – Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime
Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime font des réservations, délivrent des billets aux clients, traitent le fret, vérifient les bagages et effectuent d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers. Ils travaillent pour des compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires, des entreprises d'expédition et d'acheminement de fret, des organisateurs de croisières, des services de transport en commun et des grossistes en voyage.
Profil
Titres d'exemple
- Agent/agente de billetterie - transport par autobus
- Agent/agente de services aux passagers - transport ferroviaire
- Agent/agente des services au comptoir - transport ferroviaire
- Billettiste (sauf transport aérien)
- Commis aux réservations - transport ferroviaire
- Préposé/préposée aux réservations - croisières
- Représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - transport ferroviaire
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les agents à la billetterie
- répondre aux demandes des clients, établir les coûts et aider les clients à planifier leurs horaires et leurs itinéraires de voyage;
- réserver des places pour des compagnies de voyages, des agences de voyages, des grossistes et le grand public;
- émettre des billets, percevoir l'argent comptant et vérifier les bagages;
- recevoir et noter les réservations pour les voyages à forfait des agences de voyages et fournir des renseignements aux grossistes en voyages quant aux places disponibles.
Les représentants du service à la clientèle
- établir le prix et le taux du fret;
- évaluer le coût des envois, y compris les frais de service et d'assurance, à l'aide de tables de taux et d'horaires, et préparer et garder les manifestes et d'autres documents;
- enregistrer les bagages des passagers et les trier pour le chargement par les bagagistes ou charger directement, au besoin, les bagages dans les autobus, les wagons ou les bateaux de croisière;
- retrouver la trace du fret ou des bagages perdus ou égarés.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Une formation en cours d'emploi pouvant aller jusqu'à dix semaines peut être offerte.
Renseignements supplémentaires
- Les agents de billetterie et les représentants du service à la clientèle en matière de fret peuvent cumuler les mêmes tâches, selon la grandeur ou le lieu des opérations.
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
Exclusions
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 6 – Vente et services
- FÉER
- 4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
- Grand groupe
- 64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels
- Sous-grand groupe
- 643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme
- Sous-groupe
- 6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages
- Version
- CNP 2021 version 1.0