Afficher le groupe de base

version:
CNP 2011 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

0651 – Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.

Ce groupe de base comprend les directeurs d'établissements qui offrent des services non classés ailleurs, tels qu'établissement de nettoyage à sec, salon de coiffure ou entreprise de nettoyage à domicile. Ce groupe comprend aussi les directeurs d'écoles qui offrent une formation non professionnelle, telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode.

Profil

Titres d'exemple

  • Directeur/directrice de service de nettoyage à domicile
  • Directeur/directrice de service de nettoyage à sec
  • Directeur/directrice de service d'extermination
  • Directeur/directrice de station thermale
  • Directeur/directrice d'école de conduite
  • Directeur/directrice d'école de cuisine
  • Directeur/directrice d'entreprise de lavage de vitres
  • Directeur/directrice d'entreprise d'entretien de fosses septiques
  • Gérant/gérante de lave-auto
  • Gérant/gérante de salon de barbier
  • Gérant/gérante de salon de coiffure

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les directeurs dans ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'établissements fournisseurs de services tels que nettoyage à sec, coiffure ou nettoyage à domicile, ou d'écoles offrant de la formation non professionnelle telles que des écoles de conduite, de langues, de musique, de danse, d'art, de cuisine ou de mode;
  • élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures pour les employés;
  • planifier et gérer les budgets de fonctionnement et l'inventaire;
  • répondre aux demandes de renseignements ou aux plaintes et résoudre les problèmes;
  • gérer des contrats visant des stratégies de publicité et de marketing;
  • embaucher le personnel, et assurer sa formation et sa supervision.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales ou un certificat d'études professionnelles dans la matière enseignée peut être exigé.
  • Un à trois ans d'expérience dans le service offert sont habituellement exigés.

Renseignements supplémentaires

Exclusions

  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
  • Directeurs/directrices des services d'hébergement (0632)
  • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (0125)
  • Surveillants/surveillantes des services de nettoyage (6315)
  • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (6312)
  • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
0 – Gestion
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
06 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle
Sous-groupe
065 – Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels, n.c.a.
Version
CNP 2011 version 1.0
Date de modification :