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CNP 2006 version 1.0

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1453 – Commis aux services à la clientèle, commis à l'information et personnel assimilé

Les commis aux services à la clientèle, les commis à l'information et le personnel assimilé répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres d'appel, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente au comptoir de commande
  • Agent/agente de centre d'appel - service à la clientèle
  • Commis à l'information touristique
  • Commis au comptoir de renseignements
  • Commis au comptoir du service à la clientèle
  • Commis au service à la clientèle
  • Commis aux demandes de renseignements
  • Commis aux objets perdus et trouvés
  • Commis aux plaintes - service à la clientèle
  • Commis aux relations publiques
  • Commis aux renseignements - service à la clientèle
  • Commis aux renseignements dans un hôpital
  • Commis aux renseignements sur les comptes
  • Commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
  • Représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les commis aux services à la clientèle, les commis à l'information et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Commis aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail
  • répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
  • s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
  • prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
  • recevoir les paiements;
  • recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.
Commis de centres d'appel
  • prendre les commandes de biens ou de services des clients;
  • faire la promotion des biens et des services;
  • répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
  • assurer le suivi des plaintes et mettre à jour les comptes.
Commis aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de téléphone, les sociétés de services d'utilité publique et autres entreprises semblables
  • expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
  • commander des services;
  • fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
  • mettre à jour les comptes, envoyer les factures et assurer le traitement des demandes de paiement.
Commis à l'information
  • fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
  • De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
14 – Personnel de bureau
Sous-groupe
145 – Commis de bibliothèque, de correspondance et à l'information
Version
CNP 2006 version 1.0
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