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CNP 2006 version 1.0

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6411 – Représentants/représentantes des ventes non techniques - commerce de gros

Les représentants des ventes non techniques - commerce de gros vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu'à d'autres clients au Canada et à l'étranger. Ils travaillent pour des établissements pourvoyeurs de services et de produits dans les secteurs des produits du pétrole, des produits alimentaires et des boissons, du tabac, des vêtements et de mercerie, des véhicules à moteur et des pièces, de l'hôtellerie, des services aux entreprises et des transports. Les commissaires-priseurs sont inclus dans ce groupe. Les représentants des ventes non techniques, commerce de gros, qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente de fret
  • Agent/agente d'une compagnie de cession de biens
  • Conseiller commercial/conseillère commerciale de services de sécurité
  • Directeur commercial/directrice commerciale en chambres d'hôtel
  • Distributeur/distributrice de produits pétroliers
  • Représentant/représentante de commerce en denrées alimentaires
  • Représentant/représentante de commerce en graphisme
  • Superviseur/superviseure de représentants de commerce de gros
  • Vendeur-grossiste/vendeuse-grossiste d'alcools

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les représentants des ventes non techniques-commerce de gros, exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • faire de la promotion auprès des clients;
  • déterminer les clients éventuels et les solliciter;
  • présenter aux clients un exposé ou une description des avantages et des utilisations des biens ou des services;
  • évaluer et établir les prix, les conditions de crédit ou de contrat, les garanties et les dates de livraison;
  • rédiger les contrats de vente ou autres, ou en assurer la rédaction;
  • communiquer avec les clients, après la vente ou la signature des contrats, pour résoudre les problèmes et assurer un suivi;
  • lire la documentation au sujet des innovations d'un produit, des concurrents et des conditions du marché, et agir en conséquence;
  • représenter des entreprises qui exportent et importent des produits ou des services à destination ou en provenance de pays étrangers;
  • effectuer, s'il y a lieu, des transactions de vente à l'aide du commerce électronique;
  • superviser, s'il y a lieu, le travail d'autres représentants de commerce.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études universitaires, collégiales ou d'un autre programme spécialisé peut être exigé.
  • De l'expérience dans le domaine de la vente ou dans une profession reliée aux produits ou aux services est habituellement exigée.
  • La connaissance d'une langue étrangère et/ou de l'expérience de travail ou des voyages à l'étranger peuvent être exigées des représentants des ventes qui sollicitent un emploi au sein d'une entreprise qui importe ou qui exporte des biens ou des services.
  • De l'expérience est exigée des superviseurs et des représentants de commerce cadres.
  • Ceux qui le désirent peuvent obtenir un certificat de l'Association canadienne des professionnels de la vente.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction des ventes.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 – Vente et services
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
64 – Personnel intermédiaire de la vente et des services
Sous-groupe
641 – Représentants/représentantes des ventes - commerce de gros
Version
CNP 2006 version 1.0
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