Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
0413 – Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes d'enseignement
Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes d'enseignement planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des organismes et des ministères gouvernementaux.
Profil
Titres d'exemple
- Directeur/directrice de l'analyse et des politiques de l'enseignement et de la recherche
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
- Directeur/directrice de l'enseignement
- Directeur/directrice de l'inspection des écoles
- Gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes d'enseignement exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- participer à l'élaboration de politiques d'enseignement en conseillant des hauts fonctionnaires;
- organiser un service ministériel et établir les procédures permettant d'atteindre les objectifs ministériels fixés par de hauts fonctionnaires;
- diriger et conseiller des recherchistes ou des agents de programme qui effectuent des recherches, préparent des documents ou administrent des programmes pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires;
- planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux projets, programmes, services de soutien, équipements et fournitures;
- organiser et diriger des comités et des groupes de travail chargés de planifier, de gérer ou d'évaluer des projets et des programmes pédagogiques;
- faire passer les entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en éducation est exigé.
- Une maîtrise de spécialisation en éducation peut être exigée.
- Plusieurs années d'expérience, à la fois comme enseignant et comme agent de programmes, recherchiste ou expert-conseil de l'administration publique dans le domaine des politiques d'enseignement, sont habituellement exigées.
- Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes cadres en éducation.
Exclusions
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (0312)
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (0411)
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0313)
- Gestionnaire de programmes de la fonction publique (voir 416 Agents/agentes des politiques et des programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 0 – Gestion
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 04 – Cadres intermédiaires et autre personnel de gestion
- Sous-groupe
- 041 – Directeurs/directrices de la fonction publique
- Version
- CNP 2006 version 1.0