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- CNP 2016 version 1.3
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0413 – Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
Les gestionnaires de la fonction publique en élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.
Profil
Titres d'exemple
- Directeur/directrice de l'analyse des politiques de l'enseignement et de la recherche
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
- Directeur/directrice de l'enseignement
- Directeur/directrice de l'inspection des écoles - administration publique
- Gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- participer à l'élaboration de politiques d'enseignement en conseillant des hauts fonctionnaires;
- organiser un service ministériel et établir les procédures permettant d'atteindre les objectifs ministériels fixés par de hauts fonctionnaires;
- diriger et conseiller des recherchistes ou des agents de programme qui effectuent des recherches, préparent des documents ou administrent des programmes pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires;
- planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux projets, aux programmes, aux services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
- organiser et diriger des comités et des groupes de travail chargés de planifier, de gérer ou d'évaluer des projets et des programmes pédagogiques;
- faire passer des entrevues, et embaucher le personnel et veiller à sa formation.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en éducation est exigé.
- Une maîtrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.
- Plusieurs années d'expérience comme enseignant et comme agent de programmes, recherchiste ou expert-conseil de l'administration publique dans le domaine des politiques d'enseignement, sont habituellement exigées.
- Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs en éducation.
Exclusions
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (0421)
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (0411)
- Gestionnaires de programmes de la fonction publique (voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0422)
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (0012)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 0 – Gestion
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 04 – Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées
- Sous-groupe
- 041 – Directeurs/directrices de la fonction publique
- Profils du Guide sur les carrières associées
- 0413.0 – Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Version
- CNP 2016 version 1.3