Afficher le groupe de base

version:
CNP 2021 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

51111 – Auteurs/auteures, écrivains/écrivaines et rédacteurs/rédactrices (sauf techniques)

Les auteurs, les rédacteurs et les écrivains rédigent des livres, des scénarios, des scénarimages, des pièces de théâtre, des essais, des discours et autres articles non journalistiques qui seront publiés ou présentés, après avoir fait les recherches nécessaires. Ils travaillent dans des agences de publicité, la fonction publique, de grandes entreprises, des cabinets d'experts-conseils, des maisons d'édition, des entreprises de multimédias ou de médias spécialisés et d'autres établissements, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Profil

Titres d'exemple

  • Concepteur-rédacteur publicitaire/conceptrice-rédactrice publicitaire
  • Concepteur-rédacteur/conceptrice-rédactrice
  • Dramaturge
  • Écrivain/écrivaine
  • Essayiste
  • Poète/poétesse
  • Rédacteur/rédactrice
  • Rédacteur/rédactrice de discours
  • Rédacteur/rédactrice de médias interactifs
  • Romancier/romancière
  • Scénariste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
    Romanciers, dramaturges, scénaristes, poètes et autres écrivains créatifs
    • imaginer et rédiger des romans, des pièces de théâtre, des scénarios, des poèmes et autres articles destinés à être publiés ou présentés;
    • effectuer, s'il y a lieu, des recherches afin de recueillir des détails authentiques et tout autre renseignement nécessaire.
    Rédacteurs de contenu (non technique)
    • rédiger des copies électroniques, des textes de blogues, des livres électroniques, des balados et autres formes de contenu Web;
    • effectuer des recherches pour améliorer son écriture et consulter si nécessaire les clients pour déterminer les objectifs de l’écriture.
    Concepteurs-rédacteurs publicitaires
    • étudier et mettre en évidence les caractéristiques commerciales des produits et services et rédiger des textes pour la publicité ou les annonces commerciales.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en anglais, en français, en marketing, en publicité ou dans une autre discipline est habituellement exigé des concepteurs-rédacteurs.
  • Des programmes d'études universitaires et collégiales en création littéraire sont offerts aux écrivains.
  • Un dossier de présentation de documents illustrant le talent et la créativité est un préalable important pour l'embauche.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

  • Les auteurs, rédacteurs et écrivains peuvent se spécialiser dans un sujet ou un genre littéraire particulier.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
5 – Arts, culture, sports et loisirs
FÉER
1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions
Grand groupe
51 – Personnel professionnel des arts et de la culture
Sous-grand groupe
511 – Personnel professionnel des arts et de la culture
Sous-groupe
5111 – Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et personnel professionnel assimilé des communications
Version
CNP 2021 version 1.0
Date de modification :