Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

1433 – Représentants/représentantes au service à la clientèle - services financiers

Les représentants au service à la clientèle traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers.

Profil

Titres d'exemple

  • Caissier/caissière de banque
  • Caissier/caissière de caisse populaire
  • Commis au change des devises étrangères - services financiers
  • Représentant/représentante du service à la clientèle - services financiers

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les représentants au service à la clientèle exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
  • obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
  • vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
  • faire la balance des transactions quotidiennes à l'aide de programmes informatiques, de calculatrices ou d'additionneuses;
  • trier et classer des bordereaux de dépôt et des chèques;
  • préparer les états de compte des clients et autres documents à poster;
  • répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • Une formation en cours d'emploi est offerte.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

  • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (1434)
  • Commis aux services à la clientèle, commis à l'information et personnel assimilé (1453)
  • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (1212)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
14 – Personnel de bureau
Sous-groupe
143 – Commis des finances et de l'assurance
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :