Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4167 – Superviseurs/superviseures et experts-conseils/expertes-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Les superviseurs et les experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique. Ils travaillent pour des administrations publiques aux niveaux fédéral, provincial et municipal, des centres de sports, de loisirs et de conditionnement physique, des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres communautaires, des cabinets et des organismes d'experts-conseils en sports et conditionnement physique ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil
Titres d'exemple
- Analyste des politiques d'activités sportives
- Consultant/consultante en conditionnement physique
- Coordonnateur/coordonnatrice de camp
- Évaluateur/évaluatrice de la condition physique
- Expert-conseil/experte-conseil en sports
- Kinésiologue
- Kinésiologue diplômé/kinésiologue diplômée
- Physiologiste de l'exercice
- Récréologue
- Spécialiste en mécanothérapie
- Superviseur/superviseure de programmes sportifs
- Superviseur/superviseure en conditionnement physique
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les superviseurs et les experts-conseils en programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Kinésiologues
- effectuer des tests et des évaluations de la conditionnement physique et du mouvement;
- créer et mettre en oeuvre des programmes destinés à entretenir, à restaurer ou à améliorer le mouvement et la performance dans le domaine des sports, des loisirs, du travail et de l'exercice.
Consultants en conditionnement physique
- donner des conseils d'experts et des services de consultation reliés à la création et au développement d'activités et de programmes de conditionnement physique à des groupes communautaires, des sociétés, des écoles et d'autres organisations;
- rédiger des propositions et des communiqués pour des entreprises, l'industrie et le milieu du conditionnement physique.
Récréologues
- donner des conseils d'experts et des services de consultation sur la création et le développement de programmes de loisirs et d'activités aux collectivités, aux sociétés commerciales, aux établissements et à d'autres organisations.
Experts-conseils en sports
- donner des conseils d'experts et des services de consultation aux associations sportives et autres organisations sur la création, le développement et l'administration de programmes et d'activités de sports.
Analystes des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique
- effectuer des recherches et élaborer des politiques gouvernementales reliées aux sports, aux loisirs, au conditionnement physique, ainsi qu'aux normes et à la sécurité dans le sport.
Superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- développer, planifier et coordonner des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.
Évaluateurs de la condition physique
- effectuer des tests et des évaluations de la condition physique;
- concevoir, élaborer et dispenser des services de counseling sur la condition physique.
Spécialistes en mécanothérapie
- effectuer des tests et des évaluations de la condition physique;
- concevoir, élaborer et dispenser des programmes d'exercices de réadaptation dans des milieux de travail et d'autres contextes associés à la santé.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études universitaires en administration des loisirs, en administration des sports, en éducation physique, en kinésiologie ou dans une discipline connexe ainsi que de l'expérience de travail dans un domaine connexe ou un diplôme d'études collégiales en sports, en loisirs ou en conditionnement physique, ainsi que de l'expérience dans un domaine connexe, sont habituellement exigés.
- Une maîtrise en kinésiologie est habituellement exigée des kinésiologues.
- Il est possible d'obtenir l'agrément auprès de l'Alliance canadienne de kinésiologie.
- De l'expérience en tant qu'animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique est exigée des superviseurs des programmes de loisirs et de conditionnement physique. Un certificat dans un programme spécialisé, tel que le conditionnement physique ou le secourisme, peut également être exigé.
- Le certificat d'évaluateur certifié de la condition physique peut être exigé des experts-conseils et des évaluateurs de la condition physique.
Renseignements supplémentaires
- La mobilité entre les emplois d'experts-conseils en sports, en loisirs et en condition physique tend à être restreinte à chacun de ces domaines respectifs.
- L'expérience permet aux superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique d'accéder à des postes de direction dans les sports, les loisirs et le conditionnement physique.
Exclusions
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel des sciences sociales, de l'enseignement, de l'administration publique et de la religion
- Sous-groupe
- 416 – Agents/agentes des politiques et des programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils
- Version
- CNP 2006 version 1.0