Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2016 version 1.3
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4167 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique
Les recherchistes, experts-conseils et agents de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique. Ils travaillent pour des administrations publiques fédérales, provinciales et municipales, des centres de sports, de loisirs et de conditionnement physique, des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres communautaires, des cabinets et des organismes d'experts-conseils en sports et en conditionnement physique, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil
Titres d'exemple
- Analyste des politiques d'activités sportives
- Analyste des politiques de conditionnement physique
- Analyste en sports
- Expert-conseil/experte-conseil en loisirs
- Expert-conseil/experte-conseil en sports
- Expert-conseil/experte-conseil en sports et loisirs
- Récréologue
- Superviseur/superviseure de programmes sportifs
Inclusions
- Consultant/consultante en conditionnement physique
- Coordonnateur/coordonnatrice en conditionnement physique
- Expert-conseil/experte-conseil en bonne forme physique
- Expert-conseil/experte-conseil en conditionnement physique
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- effectuent des recherches et élaborent des politiques gouvernementales reliées aux sports, aux loisirs, au conditionnement physique, ainsi qu'aux normes et à la sécurité dans le sport.
- donnent des conseils d'experts et des services de consultation aux associations sportives et autres organisations sur la création, le développement et l'administration de programmes et d'activités de sports.
- donnent des conseils d'experts et des services de consultation reliés à la création et au développement d'activités et de programmes de conditionnement physique à des groupes communautaires, des sociétés, des écoles et d'autres organisations; et rédigent, au besoin, des propositions et des communiqués pour des entreprises, l'industrie et le milieu du conditionnement physique.
- donnent des conseils d'experts et des services de consultation sur la création, le développement et la promotion de programmes de loisirs et d'activités aux collectivités, aux sociétés commerciales, aux établissements et à d'autres organisations.
- développent, planifient et coordonnent des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.
Les analystes des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique
Les experts-conseils en programmes sportifs
Les experts-conseils en programmes de conditionnement physique
Les experts-conseils en programmes de loisirs
Les superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études universitaires en administration des loisirs, en administration des sports, en éducation physique, en kinésiologie ou dans une discipline connexe ainsi que de l'expérience de travail dans un domaine connexe ou un diplôme d'études collégiales en sports, en loisirs ou en conditionnement physique, ainsi que de l'expérience dans un domaine connexe, sont exigés.
- De l'expérience en tant qu'animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique est exigée des superviseurs des programmes de loisirs et de conditionnement physique. Un certificat dans un programme spécialisé, tel que le conditionnement physique ou le secourisme, peut également être exigé.
Renseignements supplémentaires
- La mobilité entre les emplois d'experts-conseils en sports, en loisirs et en condition physique peut être restreinte à chacun de ces domaines respectifs.
- L'expérience permet aux superviseurs des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique d'accéder à des postes de direction dans les sports, les loisirs et le conditionnement physique.
Exclusions
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires
- Sous-groupe
- 416 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes
- Profils du Guide sur les carrières associées
- 4167.1 – Consultants/consultantes en conditionnement physique 4167.2 – Récréologues 4167.3 – Analystes des politiques des sports, des loisirs et de la condition physique 4167.4 – Superviseurs/superviseures de programmes de sports et de loisirs 4167.5 – Experts-conseils/expertes-conseils en sports
- Version
- CNP 2016 version 1.3