Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
5124 – Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications
Les professionnels des relations publiques et des communications de ce groupe de base comprennent les spécialistes des relations publiques et des communications qui élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom de commerces, de gouvernements et d'autres organisations, ainsi qu'au nom d'artistes, d'athlètes, d'écrivains et d'autres personnes de talent. Ils travaillent pour des entreprises d'experts-conseils, des sociétés commerciales, des associations, le gouvernement, des organismes sociaux, des musées, des galeries d'art, des groupes d'intérêt public, des organismes culturels et d'autres organismes, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les agents qui représentent des artistes, des écrivains et des athlètes sont inclus dans ce groupe de base.
Profil
Titres d'exemple
- Agent littéraire/agente littéraire
- Agent/agente de communications
- Agent/agente de publicité
- Agent/agente des affaires publiques
- Agent/agente des relations avec les médias
- Agent/agente d'information
- Coordonnateur/coordonnatrice de médias
- Éducateur/éducatrice dans un musée
- Expert-conseil/experte-conseil en collecte de fonds
- Expert-conseil/experte-conseil en relations publiques
- Gérant/gérante d'artistes
- Publicitaire
- Relationniste
- Secrétaire de presse
- Spécialiste des communications
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les professionnels des relations publiques et des communications exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients, les employés et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations;
- rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes;
- mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation;
- préparer des rapports, des mémoires, de bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation;
- préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information;
- préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques;
- établir et entretenir des relations avec les médias;
- prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse;
- agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites;
- coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes;
- collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents;
- représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière;
- préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
Les agents littéraires se spécialisent dans la représentation d'auteurs et d'écrivains dans un genre particulier. Les gérants d'artistes s'occupent de chanteurs, de musiciens, d'acteurs et comédiens ou de d'autres artistes de la scène. Les agents d'athlètes se spécialisent dans la représentation de certains athlètes ou de certaines équipes sportives.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
- Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).
Renseignements supplémentaires
- L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de gestion en relations publiques, en communications et en collecte de fonds.
Exclusions
- Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines (5121)
- Commis aux relations publiques (voir 1453 Commis aux services à la clientèle, commis à l'information et personnel assimilé)
- Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (1226)
- Consultant/consultante en marketing (voir 4163 Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing)
- Directeur/directrice des relations publiques (voir 0611 Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité)
- Spécialiste de la publicité (voir 1122 Professionnels/professionnelles des services aux entreprises de gestion)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 5 – Arts, culture, sports et loisirs
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 51 – Personnel professionnel des arts et de la culture
- Sous-groupe
- 512 – Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et des relations publiques
- Version
- CNP 2006 version 1.0