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- CNP 2016 version 1.3
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1253 – Techniciens/techniciennes à la gestion des documents
Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.
Profil
Titres d'exemple
- Chercheur/chercheuse de documents sur microfilms
- Classificateur/classificatrice de documents
- Technicien/technicienne en gestion de l'information
- Technicien/technicienne en gestion des documents
- Technicien/technicienne en numérisation de documents
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- implanter et mettre à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration de documents;
- classer, coder, enregistrer et ranger des documents, et établir des renvois;
- dresser des inventaires de documents et tenir des index pour les systèmes de classification;
- utiliser des systèmes de recherche de l'information, en réponse aux requêtes, pour retracer et récupérer des documents, conformément aux lignes directrices établies;
- étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information, conformément aux procédures et aux calendriers établis du cycle de vie de gestion des documents;
- tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
- compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'un programme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie de gestion de documents est habituellement exigé des techniciens en gestion des documents.
- Deux à trois ans d'expérience dans un environnement de gestion de documents peuvent être exigés.
Renseignements supplémentaires
- Une formation additionnelle et l'expérience permettent d'accéder à des postes de supervision.
Exclusions
- Professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé (1252)
- Commis aux documents médicaux (voir 1411 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales)
- Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (5211)
- Spécialistes dans la gestion de documents (voir 1122 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises)
- Responsables de la gestion de dossiers (voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 1 – Affaires, finance et administration
- Niveau de compétence
- B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif
- Sous-groupe
- 125 – Sténographes judiciaires, transcripteurs/transcriptrices, techniciens/techniciennes à la gestion des documents et agents/agentes de statistiques
- Profils du Guide sur les carrières associées
- 1253.0 – Techniciens/techniciennes à la gestion des documents
- Version
- CNP 2016 version 1.3