Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4161 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en sciences naturelles et appliquées effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans différents domaines des sciences naturelles et appliquées. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des entreprises de fabrication d'ordinateurs et de mobilier de bureau, des établissements d'enseignement, des organismes de recherche, des cabinets d'experts-conseils, des organismes environnementaux et de conservation ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil
Titres d'exemple
- Agent/agente de programmes en sciences naturelles et appliquées
- Agent/agente de transfert de technologie
- Analyste à la gestion des urgences
- Analyste de la sécurité des transports
- Analyste de l'impact environnemental
- Analyste de politiques des ressources naturelles
- Analyste de politiques énergétiques
- Analyste des pêcheries
- Consultant scientifique/consultante scientifique
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme de recyclage
- Ergonome agréé/ergonome agréée
- Hygiéniste du travail
- Hygiéniste industriel/hygiéniste industrielle
- Lobbyiste de questions environnementales
- Planificateur/planificatrice d'état aux situations d'urgence
- Spécialiste en ergonomie
- Superviseur/superviseure de l'élaboration de programmes environnementaux
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
Ergonomes
- effectuer des recherches et donner des conseils sur les relations physiques, sociales et psychologiques entre les personnes, l'équipement dont elles se servent et l'environnement vital ou de travail afin d'assurer que la conception, l'organisation spatiale et l'exploitation de l'équipement, des démarches et des conditions du milieu contribuent à un maximum de sécurité, de productivité et de confort, ou intervenir dans ce domaine.
Hygiénistes industriels ou hygiénistes du travail
- étudier, évaluer et contrôler les dangers physiques, chimiques et biologiques et le stress dans le milieu de travail;
- rendre compte et documenter leurs enquêtes et leurs conclusions;
- proposer des changements à l'environnement et aux méthodes de travail;
- donner de l'information aux travailleurs, aux gestionnaires ou aux employeurs sur les moyens de réduire le risque de blessure ou de maladie associés à des dangers particuliers;
- dispenser, s'il y a lieu, une formation sur les pratiques de travail sécuritaire, participer à la planification des mesures d'urgence, témoigner au cours de procès et rendre compte de leurs conclusions à l'occasion de congrès scientifiques ou dans des publications scientifiques.
Agents de brevets
- donner des conseils aux clients sur les éléments de la Loi sur les brevets et sur la possibilité de breveter des inventions;
- effectuer des recherches sur les brevets;
- préparer des applications pour des brevets;
- représenter les clients devant le bureau des brevets d'inventions.
Agents de transfert de technologie
- transférer et intégrer de nouvelles technologies, venant habituellement de la recherche universitaire ou publique, à des applications commerciales et industrielles et assurer la protection de la propriété intellectuelle des chercheurs et des développeurs.
Agents de programmes et de politiques de la science
- effectuer des recherches et donner des conseils sur les politiques ou concevoir ou administrer les programmes reliés au transport, à la protection civile, aux communications, aux ressources naturelles, à l'agriculture, à l'environnement, aux technologies traditionnelles et alternatives relatives à l'énergie, à l'utilisation des sols, au recyclage et à d'autres domaines scientifiques;
- sensibiliser le public sur des questions comme l'utilisation des ressources naturelles, l'environnement, le traitement secondaire et la réduction des déchets.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine connexe scientifique ou technique est habituellement exigé dans ce groupe de base.
- Une maîtrise dans un domaine scientifique connexe peut être exigée.
- Une certification par l'entremise du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie est exigée afin d'utiliser le titre de Certificat canadien de praticien(ne) en ergonomie (CCPE). L'adhésion à l'Association canadienne d'ergonomie peut être exigée.
- Une certification du Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail ou du Conseil d'accréditation en hygiène industrielle du Québec peut être exigée des hygiénistes industriels.
- Un an d'expérience dans le domaine des brevets et la réussite d'examens du Commissionnaire des brevets sont exigés des agents de brevets. Ils peuvent aussi devoir être inscrits dans le répertoire des agents de brevets.
- La certification de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) offert par le Conseil du bâtiment durable du Canada peut être exigée pour les professions impliquées dans la conception de bâtiments durables et le développement des technologies vertes.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction dans ces domaines.
Exclusions
- Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (0212)
- Autres professionnels/professionnelles en génie (214)
- Avocats spécialisés/avocates spécialisées en brevets d'invention (voir 4112 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec))
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (4165)
- Professionnels/professionnelles des sciences de la vie (212)
- Professionnels/professionnelles des sciences physiques (211)
- Professionnels/professionnelles en génie (voir 213 Professionnels/professionnelles en génie civil, mécanique, électrique et chimique)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel du droit et des services gouvernementaux, sociaux et communautaires
- Sous-groupe
- 416 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes
- Version
- CNP 2011 version 1.0