Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

4213 – Conseillers/conseillères en emploi

Les conseillers en emploi prodiguent des conseils et du counseling, et donnent des renseignements aux clients qui travaillent sur tous les aspects de la recherche d'emploi et du choix de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Les conseillers en emploi travaillent principalement pour les gouvernements fédéral et provinciaux, mais travaillent également dans de grands établissements et des services de placement privés. Les superviseurs des conseillers en emploi sont compris dans ce groupe de base.

Profil

Titres d'exemple

  • Conseiller/conseillère d'orientation professionnelle
  • Conseiller/conseillère en carrières
  • Conseiller/conseillère en déplacement
  • Conseiller/conseillère en emploi
  • Conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
  • Conseiller/conseillère en replacement
  • Consultant/consultante en perfectionnement professionnel
  • Consultant/consultante en réinstallation
  • Orienteur professionnel/orienteuse professionnelle
  • Superviseur/superviseure de conseillers en emploi

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les conseillers en emploi exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
  • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines comme les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
  • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
  • administrer et interpréter des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés d'un client;
  • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation professionnelle complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
  • fournir aux travailleurs en emploi de l'information sur le maintien en emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle ou les changements d'orientation en cours de carrière;
  • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
  • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine connexe tel que la psychologie, les services sociaux ou l'éducation est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études secondaires ainsi que plusieurs années d'expérience dans les services liés au counseling ou dans une profession d'aide peuvent suppléer aux études officielles.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible vers des postes dans les services du personnel ou de la formation.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
4 – Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
42 – Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de l'enseignement et de la religion
Sous-groupe
421 – Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de l'enseignement et de la religion, n.c.a.
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :