Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4163 – Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing, effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de promouvoir les investissements industriels, commerciaux et touristiques dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil
Titres d'exemple
- Agent/agente de développement économique
- Agent/agente de développement industriel
- Agent/agente de développement touristique
- Agent/agente d'expansion des entreprises
- Analyste en développement régional
- Analyste en marketing
- Consultant/consultante en développement économique communautaire
- Consultant/consultante en marketing
- Expert-conseil/experte-conseil de l'industrie touristique
- Responsable d'études de marché
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing, exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
- concevoir des questionnaires d'étude de marché;
- effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement potentiel et les tendances futures;
- planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
- évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
- répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
- examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
- effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
- évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
- effectuer des recherches comparatives sur les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
- élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
- préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
- planifier et élaborer des stratégies de commerce électronique;
- offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique est exigé.
- L'agrément de spécialiste autorisé en développement économique (Ec.D.) peut être exigé.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
Exclusions
- Agent/agente de projet d'aide et de développement international (voir 4164 Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques sociales)
- Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (1112)
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (4162)
- Autres agents financiers/agentes financières (1114)
- Directeur/directrice du développement économique (voir 0412 Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes)
- Directeur/directrice du marketing (voir 0611 Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité)
- Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (2153)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel des sciences sociales, de l'enseignement, de l'administration publique et de la religion
- Sous-groupe
- 416 – Agents/agentes des politiques et des programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils
- Version
- CNP 2006 version 1.0