Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4214 – Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
Les éducateurs de la petite enfance planifient et organisent les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des enfants d'âge préscolaire sous la supervision des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités susceptibles d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des jardins d'enfants, des pré-maternelles, et des organismes pour l'enfance en difficulté et dans d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont fournis ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les éducateurs de la petite enfance qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.
Profil
Titres d'exemple
- Aide au niveau préscolaire
- Aide de garderie
- Aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
- Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
- Assistant/assistante de la petite enfance
- Éducateur/éducatrice au niveau préscolaire
- Éducateur/éducatrice de la petite enfance
- Préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
- Responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
- Superviseur/superviseure des services de garderie
- Surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
- Travailleur/travailleuse des services de garderie
- Travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
- Travailleur/travailleuse en garderie
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Éducateurs de la petite enfance
- préparer et mettre à exécution des activités quotidiennes qui favorisent le développement des enfants;
- diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants comment s'en servir, donner aux enfants l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique, et amener les enfants à des endroits d'intérêt dans la région;
- inculquer aux enfants de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements;
- observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles affectifs, et prendre les mesures qui s'imposent;
- évaluer les compétences, habiletés, intérêts et besoins des enfants;
- discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
- établir des relations avec d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
- assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement et en discuter;
- planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
- surveiller et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.
Aides-éducateurs de la petite enfance
- mettre en oeuvre et surveiller des programmes d'activités conçus pour les jeunes enfants;
- diriger les activités des enfants, notamment raconter des histoires, enseigner des chansons et préparer du matériel de bricolage;
- préparer les collations et les servir aux enfants;
- disposer les salles et le mobilier pour le dîner et les siestes;
- aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
- fournir à leur supérieur des observations écrites sur les enfants;
- assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
- aider leur supérieur à tenir les dossiers;
- assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères.
Conditions d’accès à la profession
Éducateurs de la petite enfance
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en éducation de la petite enfance est exigé.
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs, tels que superviseur des services de garderie.
Aides-éducateurs de la petite enfance
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- De l'expérience avec les enfants, par exemple comme gardien d'enfants, est exigée.
- Un programme menant au certificat d'aide-éducateur de la petite enfance peut être exigé.
Renseignements supplémentaires
Exclusions
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4142)
- Aide-enseignant/aide-enseignante (voir 6472 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
- Niveau de compétence
- B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 42 – Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de l'enseignement et de la religion
- Sous-groupe
- 421 – Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de l'enseignement et de la religion, n.c.a.
- Version
- CNP 2006 version 1.0