Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
3216 – Technologues en échographie
Les technologues en échographie utilisent des appareils qui produisent et enregistrent des images de diverses parties du corps, afin d'aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, ophtalmiques, vasculaires et les autres troubles de la santé. Ils travaillent dans des cliniques et des centres hospitaliers. Les technologues en échographie qui exercent des fonctions de superviseur ou de formateur sont inclus dans ce groupe de base.
Profil
Titres d'exemple
- Instructeur/instructrice en échographie diagnostique
- Superviseur/superviseure de technologues en échographie médicale
- Technologue autorisé/technologue autorisée en ultrasonographie diagnostique
- Technologue en échographie
- Technologue en ultrasonographie médicale
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les technologues en échographie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes:
- utiliser des appareils d'imagerie diagnostique qui transmettent des impulsions sonores à haute fréquence à travers le corps afin de donner des images des parties du corps qui requièrent un examen;
- surveiller l'examen en regardant les images sur l'écran vidéo afin d'évaluer la qualité et l'uniformité des images diagnostiques et faire les ajustements aux appareils, au besoin;
- enregistrer, mémoriser et traiter les images numérisées à l'aide de la caméra reliée à l'appareil d'ultrasonographie;
- observer et prendre soin des patients au cours des examens afin de leur assurer sécurité et confort;
- rédiger des rapports d'examen pour les médecins, afin de les aider à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, abdominaux, ophtalmiques, vasculaires et autres troubles de la santé;
- effectuer des contrôles de qualité sur les équipements échographiques et effectuer des réparations et des ajustements mineurs, au besoin;
- superviser et former, au besoin, des étudiants technologues et autres technologues en échographie.
Les technologues en échographie peuvent se spécialiser en échographie abdominale, cardiaque, cérébrale, obstétricale et gynécologique, ophtalmologique de surface, endoluminale ou vasculaire périphérique. Ils peuvent également se spécialiser en ultrasonographie pour adultes ou pour enfants ou en échographie du système nerveux.
Conditions d’accès à la profession
- Un programme de formation dans un domaine connexe, tel que la radiographie diagnostique, la médecine nucléaire ou les sciences infirmières, et une formation d'un an au niveau collégial, ou un programme de formation en milieu hospitalier, en ultrasonographie diagnostique et un stage pratique supervisé sont exigés.
- La réussite aux examens de l'American Registry of Diagnostic Medical Sonographers est habituellement exigée par les employeurs.
- L'affiliation à la Société canadienne des technologues en ultrasonographie diagnostique ou à une association provinciale équivalente est offerte et peut être exigée des employeurs.
Renseignements supplémentaires
- La Société canadienne des technologues en ultrasonographie diagnostique reconnaît les examens de certification de l'American Registry of Diagnostic Medical Sonographers.
Exclusions
- Autre technologue ou technicien/technicienne qui fait fonctionner des appareils de diagnostic médical (voir 3218 Technologues en électroencéphalographie et autres technologues du diagnostic, n.c.a.)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 3 – Secteur de la santé
- Niveau de compétence
- B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 32 – Personnel technique et personnel spécialisé du secteur de la santé
- Sous-groupe
- 321 – Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires)
- Version
- CNP 2006 version 1.0