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- CNP 2006 version 1.0
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1243 – Secrétaires médicaux/secrétaires médicales
Les secrétaires médicaux effectuent diverses tâches de secrétariat et d'administration dans des cabinets de médecins, des centres hospitaliers, des cliniques médicales et d'autres milieux médicaux.
Profil
Titres d'exemple
- Secrétaire d'unité d'hôpital
- Secrétaire médical/secrétaire médicale
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les secrétaires médicaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- fixer et confirmer les rendez-vous chez le médecin, et recevoir et transmettre les messages destinés au personnel médical et aux patients;
- préparer, saisir à l'ordinateur, réviser et relire des dossiers médicaux, des rapports, des articles, des historiques de cas et de la correspondance, à partir de notes manuscrites, sténographiques ou enregistrées au dictaphone;
- interroger les patients afin de remplir les formulaires, les documents et les historiques de cas;
- remplir les formules pour les paiements des assurances et autres demandes d'indemnisation;
- établir et tenir des dossiers et des documents médicaux confidentiels;
- préparer des relevés financiers et utiliser des méthodes de facturation;
- commander les fournitures et tenir l'inventaire;
- définir les routines et modes de fonctionnement du bureau, et les mettre en application;
- surveiller et former, s'il y a lieu, d'autres employés en ce qui à trait aux méthodes de travail et à l'exploitation de logiciels courants.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Un programme collégial d'un ou de deux ans ou une formation spécialisée en secrétariat ou en secrétariat médical est habituellement exigé.
Renseignements supplémentaires
Exclusions
- Audiotypiste médical/audiotypiste médicale (voir 1244 Rapporteurs/rapporteuses judiciaires et transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales)
- Commis à la gestion des documents médicaux (voir 1413 Commis au classement et à la gestion des documents)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 1 – Affaires, finance et administration
- Niveau de compétence
- B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 12 – Personnel spécialisé en administration et en travail de bureau
- Sous-groupe
- 124 – Personnel en secrétariat
- Version
- CNP 2006 version 1.0