Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
1314 – Estimateurs/estimatrices et évaluateurs/évaluatrices
Les estimateurs et les évaluateurs déterminent la valeur de terrains, d'entreprises, de domaines et d'autres biens immobiliers, à des fins de vente, d'achat, d'imposition ou d'aliénation des actifs. Les évaluateurs déterminent également la valeur des biens personnels et des articles ménagers. Les estimateurs, les experts en évaluation et les évaluateurs travaillent pour des organismes gouvernementaux, des sociétés immobilières et d'autres compagnies du secteur privé ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Profil
Titres d'exemple
- Estimateur/estimatrice de biens
- Évaluateur agréé/évaluatrice agréée
- Évaluateur commercial/évaluatrice commerciale
- Évaluateur/évaluatrice de biens
- Évaluateur/évaluatrice de biens immobiliers
- Expert/experte en évaluation d'entreprise (EEE)
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les estimateurs et les évaluateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Estimateurs
- évaluer des terrains, des bâtiments, des structures, de la machinerie, de l'équipement et des améliorations de propriétés à des fins d'imposition, de financement et de planification régionale, ainsi qu'avant la vente ou l'achat;
- étudier et analyser des renseignements tels que ceux portant sur des ventes conclues antérieurement, des titres de propriété, des plans de structure et des certificats de localisation, des cartes pédologiques, des plans de lotissement, des plans de services d'aqueduc et d'égouts, des coûts de location et des servitudes;
- expliquer les procédés d'estimation aux contribuables.
Experts en évaluation d'entreprise
- recueillir et analyser les registres financiers d'une entreprise, tels que les états financiers, les budgets, les prévisions et les chiffres des ventes, afin d'évaluer la compétitivité de l'entreprise ou de déterminer sa valeur marchande;
- préparer des rapports de planification successorale, d'évaluation de biens matrimoniaux, d'assurance et de perte d'entreprise;
- comparaître en tant que témoin expert devant un tribunal, un organisme de réglementation des valeurs mobilières et d'autres conseils ou commissions de réglementation.
Évaluateurs
- déterminer la valeur des biens, des bâtiments, de la machinerie et de l'équipement industriel et commerciaux, des effets personnels et des articles ménagers;
- préparer des rapports d'évaluation pour des établissements de crédit, des compagnies d'assurances, des ministères, des tribunaux, des fondés de pouvoirs, des créanciers, des acheteurs ou des vendeurs aux enchères.
Les estimateurs peuvent se spécialiser en tant qu'experts-conseils dans un domaine en particulier de l'appréciation, tel que le secteur résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel ou de terrains agricoles.
Les évaluateurs peuvent se spécialiser dans un domaine en particulier de l'évaluation, tel que l'évaluation immobilière.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études collégiales en évaluation municipale et une accréditation par l'association d'évaluation municipale de la province sont exigés des estimateurs.
- Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en comptabilité, en administration des affaires ou en commerce et une accréditation par l'Institut canadien des experts en évaluation d'entreprises, après avoir terminé avec succès leur programme d'appréciation des affaires et des fonds d'État, sont habituellement exigés des appréciateurs.
- Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) est obligatoire pour utiliser le titre d'évaluateur agréé/évaluatrice agréée.
- Un diplôme d'études collégiales ou une formation professionnelle en évaluation ou plusieurs années d'expérience dans un poste connexe à l'évaluation sont habituellement exigés des évaluateurs.
- Plusieurs années d'expérience en tant qu'agent immobilier, agent des droits de passage ou administrateur d'immeubles sont habituellement exigées des évaluateurs immobiliers, qui peuvent aussi devoir être agréés comme évaluateurs résidentiels au Canada.
- Une accréditation par l'Institut canadien des évaluateurs est exigée des évaluateurs d'immeubles résidentiels, de fonds de commerce ou de propriétés industrielles.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction dans chacun de ces domaines.
Exclusions
- Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements (1112)
- Agents/agentes de gestion immobilière (1224)
- Vérificateurs/vérificatrices et comptables (1111)
- Agents/agentes des terres et agents/agentes des droits de passage (voir 1225 Agents/agentes aux achats)
- Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres (1312)
- Analystes des marchés (voir 4163 Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing)
- Estimateurs/estimatrices de bijoux (voir 6344 Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 1 – Affaires, finance et administration
- Niveau de compétence
- B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 13 – Personnel en finance, assurance et personnel assimilé en administration des affaires
- Sous-groupe
- 131 – Personnel en finance, assurance et personnel assimilé en administration des affaires
- Version
- CNP 2011 version 1.0