Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

6433 – Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens

Les agents à la billetterie et aux services aériens émettent des billets, fournissent de l'information sur le prix des billets, font des réservations, enregistrent les passagers à leur arrivée, recherchent les bagages perdus, voient au transport de la cargaison et remplissent d'autres tâches reliées aux services à la clientèle afin d'aider les passagers de lignes aériennes. Les agents à la billetterie et aux services aériens travaillent pour des lignes aériennes. Ce groupe de base comprend également les planificateurs de chargements qui planifient le placement de la cargaison dans les aéronefs.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente aux bagages - transport aérien
  • Agent/agente de fret - transport aérien
  • Agent/agente de réservations d'un transporteur aérien
  • Agent/agente de services au comptoir - transport aérien
  • Agent/agente de services aux passagers - transport aérien
  • Agent/agente d'escale - transport aérien
  • Agent/agente du service à la clientèle - transport aérien
  • Planificateur/planificatrice de chargements - transport aérien
  • Préposé/préposée à la recherche de bagages - transport aérien
  • Préposé/préposée aux billets - transport aérien
  • Représentant/représentante de service voyageurs
  • Représentant/représentante du service à la clientèle - transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les agents à la billetterie et aux services aériens exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Agents aux passagers et de billetterie
  • aider les clients à planifier la durée de leur voyage et leur itinéraire, émettre les billets, assigner les places, préparer les cartes d'embarquement, vérifier les bagages, contrôler les cartes d'embarquement, aider les passagers lors de l'embarquement prioritaire et donner les renseignements concernant les tarifs, les horaires et les itinéraires.
Agents aux bagages
  • retrouver les bagages perdus, retardés ou mal acheminés pour les clients.
Agents de fret aérien
  • peser la cargaison et évaluer les coûts du fret, calculer les frais de service et d'assurance, traiter les connaissements, les manifestes de cargaison et autres documents;
  • retrouver les bagages perdus ou mal acheminés, et tenir d'autres registres de chargement et autres.
Agents de réservations
  • réserver les places à bord pour les compagnies qui offrent des voyages à forfait, les agences de voyage, les grossistes en voyage et le grand public à l'aide de systèmes informatisés, fournir des renseignements aux passagers des lignes aériennes et assurer le traitement des points accumulés pour les vols effectués.
Agents d'escale
  • remplir les formulaires avant le vol concernant les passagers et la cargaison, les services de restauration, les demandes spéciales et les autres renseignements des vols;
  • transmettre les messages au centre de contrôle des opérations et aux services d'escale;
  • accomplir les mêmes tâches que les agents aux billets, aux bagages et au fret.
Planificateurs de chargements
  • calculer le poids du chargement dans les soutes des aéronefs en utilisant des cartes et des ordinateurs;
  • planifier le chargement afin de distribuer le poids et d'équilibrer la cargaison.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Plusieurs semaines de formation théorique et en cours d'emploi sont offertes pour tous les postes dans ce groupe de base.
  • De l'expérience en tant qu'agent aux billets, aux bagages et au fret est habituellement exigée des agents d'escale.
  • Un permis restreint d'opérateur radio et, généralement, de l'expérience dans les opérations de ligne aérienne sont exigés des planificateurs de chargements.

Renseignements supplémentaires

  • Les tâches des travailleurs dans ce groupe de base peuvent se chevaucher, selon l'importance de la ligne aérienne ou de l'aéroport.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 – Vente et services
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
64 – Personnel intermédiaire de la vente et des services
Sous-groupe
643 – Personnel de l'hébergement et des voyages
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :