Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

2272 – Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé

Les contrôleurs de la circulation aérienne dirigent la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé et contrôlent le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur l'aire de mouvement et de manoeuvre de l'aéroport. Les agents de régulation des vols autorisent les vols des compagnies aériennes sur des routes déterminées. Les spécialistes de l'information de vol fournissent aux pilotes les informations de vol nécessaires pour assurer la sécurité du mouvement aérien. Les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l'information de vol travaillent pour NAV Canada et les Forces armées. Les agents de régulation des vols travaillent pour des compagnies aériennes, des compagnies de services aéroportuaires et les Forces armées.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente de régulation des vols
  • Contrôleur aérien/contrôleuse aérienne
  • Contrôleur/contrôleuse de la circulation aérienne - aéroport
  • Contrôleur/contrôleuse de région terminale - circulation aérienne
  • Contrôleur/contrôleuse en route - circulation aérienne
  • Spécialiste de l'information de vol

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Contrôleurs de la circulation aérienne
  • contrôler la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé à l'aide d'un écran radar, de communication radio ou autre équipement de communication et de points de repère visuels;
  • transmettre les instructions d'atterrissage et de décollage aux pilotes et diffuser aux avions en vol des renseignements météorologiques, de navigation et autres renseignements;
  • maintenir la liaison radio et téléphonique avec les tours de contrôle voisines, les unités de contrôle des aérogares voisins et autres centres de contrôle, et coordonner le mouvement des vols dans les régions contiguës;
  • alerter les services de secours de l'aéroport lorsqu'un avion est en difficulté, et signaler les avions disparus aux services de recherche et de sauvetage;
  • diriger le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur les pistes et les aires de manoeuvre voisines.
Agents de régulation des vols
  • analyser les conditions atmosphériques et évaluer la cargaison admissible et la capacité de ravitaillement en carburant des appareils, et autres facteurs pertinents pour déterminer les routes favorables;
  • informer l'équipage des conditions météorologiques prévues, de l'état des installations de navigation et des aéroports le long de l'itinéraire prévu;
  • signer, avec le commandant de bord, l'autorisation au décollage;
  • suivre le mouvement des appareils en vol et communiquer avec ceux-ci au besoin;
  • retarder ou annuler les vols si les conditions ne sont pas sûres;
  • préparer et tenir les plans de vol, les suivis de vol et autres rapports.
Spécialistes de l'information de vol
  • fournir les renseignements nécessaires sur les conditions atmosphériques actuelles et prévues, les fréquences radio, le relief, les aéroports d'escale et de destination et autres renseignements pertinents pour permettre aux pilotes de préparer leur plan de vol;
  • vérifier l'exactitude des plans de vol et les transmettre au poste de contrôle de la circulation aérienne;
  • répondre aux appels radio des avions prêts à décoller ou à atterrir et fournir des renseignements tels que les conditions météorologiques, la vitesse et la direction du vent, et la circulation aérienne locale;
  • participer aux opérations de contrôle de la circulation aérienne en transmettant les demandes radio d'information et de rapports de position pour les autorisations de vols, les arrivées et les départs;
  • aviser les services d'urgence des aérogares lorsqu'un appareil est en difficulté et amorcer les communications de recherche lorsqu'un appareil est en retard;
  • observer, consigner et rendre compte des conditions atmosphériques dans les aéroports.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un certificat général de radiotéléphoniste est exigé.
  • La réussite d'un programme de formation, sous la direction de NAV Canada, comprenant des cours théoriques et une formation en cours d'emploi est exigée des contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l'information de vol.
  • Un permis de spécialiste du contrôle de la circulation aérienne est exigé des contrôleurs de la circulation aérienne.
  • De l'expérience dans le contrôle de la circulation aérienne ou des opérations aériennes ainsi qu'un permis de pilote privé peuvent être exigés des agents de régulation des vols.

Renseignements supplémentaires

  • Les contrôleurs de la circulation aérienne titulaires des annotations requises par NAV Canada et possédant de l'expérience peuvent passer à des unités accueillant un plus grand volume de trafic.

Exclusions

  • Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime (2275)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
22 – Personnel technique relié aux sciences naturelles et appliquées
Sous-groupe
227 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :