Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
2145 – Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole font des études sur l'exploration, la mise en valeur et l'extraction des gisements de pétrole et de gaz. Ils planifient, conçoivent, élaborent et supervisent des projets de forage, de complétion, d'analyse et de réexploitation de puits de pétrole et de gaz. Ils travaillent dans des sociétés productrices de pétrole, des firmes de consultants, des entreprises qui analysent et qui font de la diagraphie de sondage des puits, la fonction publique et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.
Profil
Titres d'exemple
- Ingénieur pétrolier/ingénieure pétrolière
- Ingénieur/ingénieure de complétion de puits de pétrole
- Ingénieur/ingénieure de forages gaziers et pétroliers
- Ingénieur/ingénieure de gisements de pétrole
- Ingénieur/ingénieure de production pétrolière et gazière
- Ingénieur/ingénieure des équipements sous-marins
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- effectuer des études de faisabilité concernant la mise en valeur de nouveaux champs pétroliers et gaziers;
- diriger et surveiller les opérations de forage du pétrole et du gaz;
- élaborer des programmes de forage, choisir des sites et spécifier les fluides de forage, le choix des trépans, les procédures pour les essais aux tiges et la machinerie à utiliser;
- diriger et surveiller la complétion et l'évaluation des puits ainsi que l'analyse et l'étude des puits;
- concevoir et choisir la machinerie de levage artificiel, l'équipement et les systèmes d'extraction de pétrole et de gaz pour les puits en profondeur et en surface, et spécifier les programmes de contrôle de la corrosion et de traitement du pétrole et du gaz;
- élaborer des prescriptions, surveiller et superviser des programmes de modification et de stimulation de puits afin de maximiser la récupération du pétrole et du gaz;
- analyser les données sur les roches-réservoirs et les fluides afin de concevoir des méthodes de récupération optimales et de prévoir le rendement du réservoir et des réserves;
- surveiller et prévoir le rendement du réservoir de pétrole et de gaz et recommander des techniques de récupération du pétrole susceptibles de prolonger l'utilité économique des puits;
- concevoir, élaborer et coordonner l'installation, l'entretien et l'opération de l'équipement de tête de puits sous-marine et de production.
Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole peuvent se spécialiser en forage, en production, en analyse de réservoir ou dans les opérations sous-marines.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en génie de l'extraction et du raffinage du pétrole ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
- Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
- L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
- L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
Renseignements supplémentaires
- Il existe une mobilité entre les spécialisations de génie de l'extraction et du raffinage du pétrole dans les postes aux niveaux inférieurs.
- Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
- L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
Exclusions
- Directeurs/directrices des services de génie (0211)
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (2134)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et surveillants/surveillantes du forage et des services reliés à l'extraction de pétrole et de gaz (8222)
- Géoscientifiques et océanographes (2113)
- Ingénieurs géologues/ingénieures géologues (2144)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées
- Sous-groupe
- 214 – Autres professionnels/professionnelles en génie
- Version
- CNP 2011 version 1.0