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CNP 2006 version 1.0

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1213 – Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information

Les superviseurs de ce groupe surveillent et coordonnent les activités des commis des groupes suivants : (1451) Commis de bibliothèque, (1452) Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé, (1453) Commis aux services à la clientèle, commis à l'information et personnel assimilé et (1454) Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Profil

Titres d'exemple

  • Superviseur/superviseure d'agents de centre d'appels
  • Superviseur/superviseure de commis à la correspondance
  • Superviseur/superviseure de commis à la publicité
  • Superviseur/superviseure de commis à l'information
  • Superviseur/superviseure de commis aux publications
  • Superviseur/superviseure de commis aux statistiques
  • Superviseur/superviseure de commis de bibliothèque
  • Superviseur/superviseure de service à la clientèle (sauf services financiers)
  • Superviseur/superviseure d'enquêteurs

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les superviseurs de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis aux renseignements exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes : mener des sondages et des interviews; recueillir et compiler des statistiques; fournir de l'information et des services à la clientèle; ranger les livres sur les rayons et effectuer d'autres tâches dans une bibliothèque; rédiger la correspondance, y compris les messages électroniques, et préparer les documents à faire traduire ou à publier;
  • établir les horaires et les procédures de travail, et coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
  • résoudre les problèmes reliés au travail, contrôler les services fournis par les commis et les agents et préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres rapports;
  • assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
  • commander des fournitures et du matériel;
  • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
  • exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Des cours collégiaux apparentés au domaine supervisé peuvent être exigés.
  • De l'expérience en travail de bureau relié aux fonctions supervisées est habituellement exigée.

Renseignements supplémentaires

Exclusions

  • Bibliothécaires (5111)
  • Surveillants/surveillantes de services postaux et de messageries (1214)
  • Techniciens/techniciennes et assistants/assistantes dans les bibliothèques et les services d'archives (5211)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
12 – Personnel spécialisé en administration et en travail de bureau
Sous-groupe
121 – Personnel de supervision du travail de bureau
Version
CNP 2006 version 1.0
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