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- CNP 2006 version 1.0
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1213 – Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information
Les superviseurs de ce groupe surveillent et coordonnent les activités des commis des groupes suivants : (1451) Commis de bibliothèque, (1452) Correspondanciers/correspondancières, commis aux publications et personnel assimilé, (1453) Commis aux services à la clientèle, commis à l'information et personnel assimilé et (1454) Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.
Profil
Titres d'exemple
- Superviseur/superviseure d'agents de centre d'appels
- Superviseur/superviseure de commis à la correspondance
- Superviseur/superviseure de commis à la publicité
- Superviseur/superviseure de commis à l'information
- Superviseur/superviseure de commis aux publications
- Superviseur/superviseure de commis aux statistiques
- Superviseur/superviseure de commis de bibliothèque
- Superviseur/superviseure de service à la clientèle (sauf services financiers)
- Superviseur/superviseure d'enquêteurs
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les superviseurs de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis aux renseignements exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes : mener des sondages et des interviews; recueillir et compiler des statistiques; fournir de l'information et des services à la clientèle; ranger les livres sur les rayons et effectuer d'autres tâches dans une bibliothèque; rédiger la correspondance, y compris les messages électroniques, et préparer les documents à faire traduire ou à publier;
- établir les horaires et les procédures de travail, et coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
- résoudre les problèmes reliés au travail, contrôler les services fournis par les commis et les agents et préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres rapports;
- assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
- commander des fournitures et du matériel;
- assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
- exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Des cours collégiaux apparentés au domaine supervisé peuvent être exigés.
- De l'expérience en travail de bureau relié aux fonctions supervisées est habituellement exigée.
Renseignements supplémentaires
Exclusions
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 1 – Affaires, finance et administration
- Niveau de compétence
- B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 12 – Personnel spécialisé en administration et en travail de bureau
- Sous-groupe
- 121 – Personnel de supervision du travail de bureau
- Version
- CNP 2006 version 1.0