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- CNP 2016 version 1.3
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3141 – Audiologistes et orthophonistes
Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d'une perte auditive périphérique ou centrale, d'acouphène ou d'un trouble de l'équilibre. Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition. Les audiologistes et les orthophonistes travaillent dans des centres hospitaliers, des centres de santé communautaire, des centres de services communautaires, des centres de soins de longue durée, des centres de jour, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement, ou ils peuvent travailler en cabinet privé. Ce groupe de base comprend les audiologistes et les orthophonistes qui sont également superviseurs.
Profil
Titres d'exemple
- Audiologiste
- Audiologiste certifié/audiologiste certifiée
- Audiologiste clinicien/audiologiste clinicienne
- Audiologiste-chercheur/audiologiste-chercheuse
- Clinicien/clinicienne en troubles de la parole et du langage
- Orthophoniste
- Orthophoniste en milieu scolaire
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les audiologistes
- élaborer et administrer, à l'aide d'instruments et d'équipement électronique spécialisés, des épreuves et des examens audiométriques pour diagnostiquer et évaluer le type et les conséquences de la déficience auditive du patient;
- élaborer et mettre en oeuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation pour les patients, notamment en déterminant le choix, le montage et le réglage des appareils d'amplification, comme les appareils auditifs, la rééducation vestibulaire et en enseignant la lecture labiale;
- offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles quant à la nature, au degré, à l'impact et aux conséquences de la déficience auditive et du traitement de celle-ci;
- travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
- faire de la recherche reliée à l'audiologie et aux troubles de l'audition;
- enseigner, au besoin, aux techniciens en audiométrie, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.
Les orthophonistes
- administrer des tests et des examens et observer les patients afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles de la parole, de la voix, de la résonance, du langage,de la fluidité, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
- élaborer et mettre en oeuvre des programmes pour corriger les troubles de la parole, de la voix, du langage, de la fluidité, de la résonance, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
- travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention d'équipe ou individualisés;
- offrir des conseils et des services instructifs aux patients et à leurs familles au sujet des troubles de la communication et de la déglutition;
- faire de la recherche sur les troubles de la parole et autres troubles de communication, et sur l'élaboration et la conception de procédures et d'instruments de diagnostic;
- enseigner, au besoin, aux assistants en troubles de communication, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé, et les superviser.
Conditions d’accès à la profession
- Une maîtrise en audiologie est exigée des audiologistes.
- Une maîtrise en orthophonie est exigée des orthophonistes.
- Un permis d'exercice provincial est exigé des audiologistes et des orthophonistes à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
- L'appartenance à l'association nationale, l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, est habituellement exigée.
- Dans certaines juridictions, un permis d'exercice peut être exigé des audiologistes afin de vendre des appareils audiométriques.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres tels qu'audiologiste en chef ou directeur du service d'orthophonie.
Exclusions
- Professions techniques et de soutien en audiologie et en orthophonie (voir 3237 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic)
- Éducateurs/éducatrices de braille, instructeurs/instructrices de la lecture sur les lèvres et éducateurs/éducatrices en langage gestuel (voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
- Directeurs/directrices des soins de santé (0311)
- Phoniatres (voir 3111 Médecins spécialistes)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 3 – Secteur de la santé
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 31 – Personnel professionnel des soins de santé (sauf soins infirmiers)
- Sous-groupe
- 314 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation
- Profils du Guide sur les carrières associées
- 3141.1 – Audiologistes 3141.2 – Orthophonistes
- Version
- CNP 2016 version 1.3